Mandant∙e Ville de Lausanne, Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Année 2022
Lieu Lausanne, Canton de Vaud
État du projet réalisé
Visualisation ©Metron, Geografe, Luminum, Thol Concept, Clément Crevoisier.
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La mise en souterrain du LEB 0ffre la possibilité de requalifier l’Avenue d’Echallens en répondant aux enjeux sociétaux, climatiques et paysagers contemporains. Long d’un kilomètre et demi, cet axe urbain traverse un tissu bâti hétéroclite composé d’immeubles des années 1930, 1950 et 1970. La Ville de Lausanne entend profiter de l’occasion donnée par le retrait du rail pour créer un espace public de qualité et favoriser le report modal vers la marche, le vélo et les transports publics. Elle a ainsi invité trois bureaux à développer une vision dans le cadre d’une étude-test.

Le groupement Metron propose le projet «Faubourg» suite à une analyse approfondie du contexte urbain et historique. «Le projet Faubourg équilibre les deux dimensions premières et indissociables de la typologie urbaine d’un faubourg: un quartier qui se structure à partir d’un axe de transit majeur et doté d’une vie sociale et identitaire autonome.» (C. Crevoisier).

Dans le concept imaginé par le groupement Metron, l’espace de la route actuelle devient un espace-rue urbain offrant des valeurs ajoutées pour le climat urbain, la sécurité et le séjour. Le projet conçoit, de part et d’autre des voies de circulation, un espace piéton généreux, poreux, vert et aménagé pour tous·tes les usager·ère·s. Il propose un grand trottoir commercial au nord et des placettes multifonctionnelles au sud, ainsi que des fontaines, des bancs et des lieux de rencontre afin de créer un espace-rue invitant à la flânerie. Le concept met également l’accent sur les déplacements à vélo et en transports publics. La mobilité cyclable de desserte et de transit s’organise principalement sur des infrastructures séparées et généreuses. Quant aux transports publics et aux transports individuels, ils se concentrent au centre de l’espace-rue sur une chaussée limitée à 30 km/h sur laquelle les bus sont priorisés.

Collaboration avec l’historien Clément Crevoisier, Virginie Kauffmann de Geografe, Philipp Hert de Luminum et Thomas Blum de Thol Concept.

Pour de plus amples informations:
– Site Internet de la Ville de Lausanne: L’Avenue d’Echallens – 1,5 km à redécouvrir

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Une étude-test pour envisager le futur de l’Avenue d’Echallens