Actualités – 18.10.2023

Yverdon-les-Bains remporte le prix «Rue de l’Avenir»

Yverdon-les-Bains remporte le prix «Rue de l’Avenir»

Photo: Ville d'Yverdon-les-Bains

La Ville d’Yverdon-les-Bains a initié le projet «Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e» visant à développer des espaces publics agréables, conviviaux et verdoyants à moins de 5 minutes des lieux d’habitation ou de travail des Yverdonnois·es. Ce projet, auquel Metron participe, a reçu le prix «Rue de l’Avenir» 2023.

Manque d’espaces publics, îlots de chaleur, fort développement, sédentarité sont autant de défis auxquels la Ville d’Yverdon-les-Bains doit faire face. En 2019, elle a répondu à l’appel de projets lancé par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Son projet «Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e» a été sélectionné, en raison de son approche innovante, pour faire partie des «projets-modèles pour un développement territorial durable» soutenus par la Confédération. Les objectifs de ce projet sont multiples. La Ville entend créer un réseau d’espaces publics de proximité à moins de 5 minutes à pied de chaque Yverdonnois·e ainsi que des espaces agréables et conviviaux pour toutes et tous. Elle souhaite également encourager l’activité physique, l’accès à la nature, la culture et renforcer la cohésion sociale. Yverdon-les-Bains espère ainsi améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population.

Une démarche en quatre phases

La première phase du projet d’Yverdon-les-Bains (2020-2021) a permis d’effectuer un diagnostic des espaces de proximité existants et de faire naître une vision commune en tenant compte de quatre fonctions principales des espaces publics: nature, culture, activité physique et cohésion sociale. La deuxième phase a consisté en une ambitieuse démarche participative réalisée au printemps 2022. Le territoire de la ville a été divisé en sept périmètres et des outils ont été déployés durant sept semaines afin de cerner au mieux les besoins et les attentes des personnes habitant ou travaillant à Yverdon. Ces dernières ont en effet été invitées à participer à un sondage en ligne et sur rue, à des marches exploratoires et des micros-trottoirs ainsi qu’à différents évènements. La Ville d’Yverdon-les-Bains a dès lors mandaté Metron pour développer, avec un large groupe de travail, une vision stratégique sur la base des données recueillies pendant la démarche participative et identifier des sites prioritaires. Depuis le début de cette année, la troisième phase du projet se veut allier réalisations de terrain et vision directrice. Metron élabore, dans ce cadre-là, un plan directeur des espaces publics en étroite collaboration avec les services de la Ville. Ce plan directeur sera dévoilé publiquement et les premières réalisations se concrétiseront durant la quatrième phase (2024).

Une démarche novatrice

Rue de l’Avenir est une association à but non lucratif engagée dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité et de l’environnement. Elle remet chaque année un prix pour féliciter les démarches innovantes dans l’un de ses domaines d’expertise. Cette année, c’est le projet de la Ville d’Yverdon-les-Bains qui a remporté le prix! Nous félicitons la Ville d’Yverdon-les-Bains pour l’obtention de ce prix et nous réjouissons de poursuivre cette démarche.

Pour de plus amples informations: