Modélisation des volumes de trafic piétonnier

Mandant∙e Office fédéral des routes OFROU
Année 2020–2022
Lieu Suisse

La marche est un mode de déplacement fondamental, à la fois en tant que forme de mobilité à part entière et en tant que «moyen d’accès» à d’autres modes de transport. Il n’existe pourtant que peu de données de comptage sur la mobilité piétonne et elle n’est généralement pas prise en compte dans les modèles de transport.

Plans de charge modélisés pour toute la Suisse

Le projet de recherche «Méthodes de détermination analytique des quantités de trafic piétonnier liées aux tronçons» (en allemand) vise à pallier ce manque de données. Une équipe de projet de Metron et de l’Institut für Raumentwicklung (IRAP, institut pour le développement territorial) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale a élaboré une méthode basée sur les SIG qui permet d’établir des plans de charge du trafic piéton sur l’ensemble du territoire urbanisé en Suisse. Le volume de trafic piétonnier peut être différencié selon le trafic journalier moyen (TJM), le trafic journalier moyen des jours ouvrables (TJMO) et le trafic durant les week-ends. Tous les motifs de déplacement sont pris en compte. Le projet a été financé par l’Office fédéral des routes (OFROU).

Nous disposons désormais de plans de charge modélisés pour le territoire urbanisé de toute la Suisse. Les volumes de trafic piéton peuvent être calculés avec précision sur l’ensemble du réseau piéton. Le trafic piéton quotidien à l’intérieur du territoire urbanisé peut en général être bien représenté avec une marge d’erreur acceptable. C’est ce qu’ont montré des comparaisons avec des données récoltées lors de comptages réels du trafic.

Pour atteindre cette précision, la méthodologie a intégré de manière différenciée des destinations typiques pour les piéton·ne·s telles que les zones de détente de proximité ou les arrêts de transports publics. Les spécialistes ont par exemple développé un «indice de qualité de la détente de proximité» qui tient compte de l’attractivité variable des zones de détente de proximité pour les piéton·ne·s. De plus, la méthodologie ne prend pas seulement en compte les arrêts de transports publics, mais aussi leur offre (horaire) pour le calcul du volume du trafic piéton.

Trois principaux cas d’application

Dans la pratique de la planification, il y a trois principaux cas d’application:

  • Identifier les itinéraires importants du réseau piétonnier dans le territoire urbanisé
  • Estimer l’utilité des compléments de réseau pour les piétons·ne·s.
  • Énoncer des développements et des scénarios (par ex. conséquences attendues d’un développement de la zone sur la mobilité piétonne).

Les plans de charge peuvent être consultés sur le portail de Metron map.metron.ch (uniquement en allemand).

Lien
Rapport du projet de recherche (VPT_20_08A_01):  PDF (en allemand).

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Mobilité piétonne: pour la première fois, des plans de charge sont établis pour toute la Suisse

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