Actualités – 06.08.2023

En route avec le «Public Space Spider» à Bienne

Planende bewerten einen Verkehrsraum

Trois équipes, un objectif: évaluer l’espace public sur deux tronçons de rue à Bienne, en temps réel et sur place. L’outil utilisé à cette fin est le «Public Space Spider», un outil d’évaluation des espaces publics développé par Metron Bern. L’outil est disponible en ligne et convivial, comme l’ont souligné les participant·e·s à une formation continue à Bienne. Le Public Space Spider renferme toutefois un grand savoir-faire.

Le Public Space Spider aide les planificateur·trice·s de Metron à identifier les qualités et les déficits, mais aussi les potentiels des espaces publics. L’outil comprend une quarantaine d’indicateurs permettant d’évaluer un espace. S’il trouve son origine dans l’espace-rue, son grand avantage réside dans le fait qu’il va au-delà des aspects purement routiers: le Spider appréhende l’espace dans son ensemble, non seulement en matière de mobilité, mais également de qualité de séjour et d’écologie. En effet, une rue n’est pas seulement une rue, mais aussi un espace dans lequel les hommes, les plantes et les animaux séjournent et perçoivent la lumière, l’air et les bruits.

Le temps était au beau fixe à Bienne. Les participant·e·s à la formation continue s’y sont retrouvé·e·s pour une promenade en ville. Équipé·e·s d’une tablette, d’Internet et d’un login pour l’application web du Public Space Spider, ils·elles ont formé trois équipes qui ont analysé deux tronçons de rue chacune. D’une part, un tronçon de l’axe nord, très fréquenté, et d’autre part, un tronçon de la Rue Général-Dufour, rectiligne et bordée de tilleuls. Malgré des perspectives différentes (les participant·e·s étaient des architectes, des planificateur·trice·s en mobilité et en aménagement du territoire ainsi que des architectes paysagistes), les résultats de leurs analyses étaient similaires. Leurs évaluations ont montré les forces, les faiblesses et les potentiels de chaque tronçon.

Outil d’évaluation, de visualisation et de communication

«Le Public Space Spider nous sert aussi à discuter ensemble des qualités de l’espace-rue» expliquent Andreas Oldenburg, planificateur en mobilité, et Alexandre Roulin, architecte paysagiste. Le Spider est certes un outil d’évaluation, mais aussi un outil de visualisation et de communication spécifique au projet. L’instrument nous aide à considérer tous les aspects d’un espace, des installations de circulation sûres à l’expérimentation d’un espace en passant par les caractéristiques de la façade des bâtiments, pour n’en citer que trois. L’outil nous donne un graphique facile à lire et à comprendre.

Le Public Space Spider a déjà été utilisé une douzaine de fois pour des projets de clients, par exemple à Payerne, à Guin ou à la Route d’Orpond à Bienne (voir les projets). Cette méthode offre rapidement de bons résultats et complète ainsi les autres analyses d’un espace. À Guin, par exemple, elle a été combinée avec des prises de vue par drone, afin de pouvoir analyser l’état actuel de l’espace et contrôler ultérieurement les résultats.

À Bienne, les participant·e·s ont eu plusieurs idées sur la manière de rendre l’instrument encore plus convivial et plus abouti sur le plan numérique. Les responsables de projets de Metron ont pris en compte ces idées. Ainsi, Metron continue de développer l’outil, comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes nos méthodes de planification numériques.

Pour en savoir plus: Laboratoire pour les solutions numériques