Identité

Conseil, recherche, étude et réalisation de projets font partie de notre champ d’action. Concevoir et bâtir reviennent à façonner un cadre de vie pour des décennies. Des tâches que nous abordons dans leurs multiples dimensions, avec des connaissances pointues, une approche délicate de l’existant et de solides compétences opérationnelles.

Lignes directrices

Concevoir et bâtir revient à façonner un cadre de vie pour des décennies. Qu’il s’agisse d’architecture, de développement territorial, d’aménagements paysagers ou de mobilité, nous partons de la diversité des valeurs et des choix de vie portés par les gens, afin d’anticiper également les besoins des générations à venir.

Nous concevons des espaces de vie
Notre travail repose sur nos compétences techniques et beaucoup de doigté dans l’approche de la singularité d’un lieu. Nous priorisons l’intérêt collectif. Grâce à une approche créative de scénarios quotidiens et aux échanges avec nos mandant·e·s et les publics concernés, nous créons des lieux de vie pour les gens. Nous tenons compte des ressources limitées, tant naturelles que financières. La plus-value offerte par nos projets réside dans leur qualité, leur force novatrice et la vision holistique qui les sous-tend.

Nous pratiquons l’autogestion
Notre modèle de codécision est la clé de notre succès. Il assure l’égalité des chances, des modes de travail flexibles et l’épanouissement de tous les talents. Le partage des responsabilités motive chaque membre de l’équipe à être proactif dans un bel esprit de coentreprise. Nos moyens sont investis dans la recherche, la formation continue et la participation aux bénéfices de l’ensemble du personnel. La transparence est garante de l’avenir de ce modèle.

Nous enjambons les frontières
Notre culture du débat – où les tonalités plus subtiles ont aussi leur place – élargit nos horizons. Nous cultivons les échanges, explorons de manière multidisciplinaire, varions les points de vue et en repérons les échos. Nous concrétisons les idées porteuses d’avenir. Avec le transfert de connaissances au-delà des frontières et notre engagement culturel, nous ouvrons la voie à des projets particuliers – modèles inédits et contre-projets, qui enrichissent notre vision du monde.

Organisation

Metron AG est une holding chapeautant six filiales. Le siège central est à Brugg. La majorité des actions de l’entreprise est en mains de la Metron Stiftung für Mitbestimmung (Fondation Metron pour l’autogestion). L’assemblée des collaborateurs et collaboratrices décide de la manière dont la Fondation use de leur droit de vote et d’éligibilité.

A Brugg, les compétences d’architecture, de développement territorial-urbanisme et de mobilité sont organisées en trois sociétés anonymes distinctes. Les filiales de Berne et de Zurich sont des Sociétés Anonymes interdisciplinaires. Les services centraux communs à toutes les Sociétés Anonymes sont réunis dans la Metron Infrastruktur AG. Enfin la Metron Haus AG est propriétaire de l’immeuble sis Stahlrain 2 à Brugg.

Conseil d’administration
Ruth Schmitt, Prof. Dr., présidente du conseil d’administration
Cornelia Diethelm, Master of Arts Universität Bern, présidente adjointe du conseil d’administration
Barbara Gloor, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU, MAS FHNW Business- und Prozess-Management, déléguée du conseil d’administration
Marc Knellwolf, dipl. Architekt ETH, membre
Ruedi Stauffer, dipl. Architekt FH, MAS HSLU in Gemeinde-, Stadt- und Regionalentwicklung, membre

Conseil de coopération 
Barbara Gloor, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU, MAS FHNW Business- und Prozess-Management, présidente
Daniel Baeriswyl, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU
Denise Belloli, MSc in Geografie
Rolf Meyer, dipl. Controller
Katrin Seidel, Dipl.-Ing. Architektin TU, dipl.-Ing. Architektin TU
Thomas von Känel, dipl. Siedlungsplaner HTL/FSU, NDS/FH BWL

Téléchargement
Organigramme

Metron en tant qu’employeur

«Dans l’ensemble, je peux dire que c’est une entreprise où il fait vraiment bon travailler». La majorité de nos collaborateur·trice·s sont de cet avis.

La confiance, le respect, le sens du travail accompli, l’égalité des chances et les possibilités de développement personnel sont des valeurs importantes pour Metron. Une enquête de satisfaction réalisée en 2022 révèle que notre entreprise obtient des valeurs élevées dans ces domaines.

Enquête de satisfaction

La culture d’entreprise est une question d’attitude.

Nos valeurs – notre culture
− innovation et sensibilité en matière de planification
− engagement pour la qualité et la durabilité
− possibilités de formations continues et de développement personnel
− culture d’entreprise transparente et échange d’opinions
− autogestion et égalité des chances

Autogestion

Nous pratiquons l’autogestion
Notre modèle de codécision est la clé de notre succès. Il assure l’égalité des chances, des modes de travail flexibles et l’épanouissement de tous les talents. Le partage des responsabilités motive chaque membre de l’équipe à être proactif dans un bel esprit de coentreprise. Nos moyens sont investis dans la recherche, la formation continue et la participation aux bénéfices de l’ensemble du personnel. La transparence est garante de l’avenir de ce modèle.

Implantations

Notre siège central se trouve à Brugg, à proximité immédiate de la gare. Cet immeuble conçu par nos soins accueille plus de cent personnes spécialisées en architecture, aménagement du territoire, mobilité, paysage et environnement.

Notre filiale de Berne occupe une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs dans les domaines de la mobilité et du paysage. L’association de la planification de la mobilité avec la conception d’espaces publics urbains est un des points forts de notre activité.

Notre succursale de Zurich assure le suivi de projets liés à la mobilité, à l’architecture, l’urbanisme et au paysage en étroite collaboration avec la clientèle dans la région zurichoise.

Téléchargement
Lageplan Brugg
Lageplan Bern
Lageplan Zürich