Mandant∙e Commune de Horw
Année 2021–2023
Lieu Horw
  • Afficher sur la carte

Le plan d’aménagement local fixe les grandes lignes du développement futur de la commune de Horw. L’objectif est de maintenir et de renforcer les atouts des rives du lac des Quatre-Cantons avec une croissance modérée.

La révision partielle du plan d’aménagement local s’appuie sur les idées directrices, élaborées avec la population, du concept de développement régional 2040 (adopté en 2021). La commune de Horw accorde une grande importance à garantir un développement urbain vers l’intérieur du milieu bâti qui soit adapté au climat et de qualité. Le 23 novembre 2023, le conseil communal a délibéré et adopté la révision partielle du plan d’affectation 2021. À Horw, ce sont les électeur·trice·s qui auront le dernier mot: elles et ils se prononceront probablement sur ce dossier en mars 2024.

Régions clés pour un développement urbain vers l’intérieur du milieu bâti

Un développement urbain de qualité est encouragé dans les quatre régions clés présentant le plus grand potentiel. Ce développement vers l’intérieur du milieu bâti est toujours soumis à des exigences plus élevées en ce qui concerne la qualité de l’espace libre et de l’architecture. Des dispositions garantissent d’ailleurs l’intégration qualitative dans le contexte et le paysage.

Adaptation aux changements climatiques 

Les objectifs sont la protection et la valorisation des espaces libres avec l’introduction d’un indice de surface verte et l’adoption de directives pour un aménagement des espaces libres de grande valeur écologique. Afin de lutter contre les fortes chaleurs, le conseil communal peut exiger des analyses microclimatiques et certaines conditions en vue de l’octroi de permis de construire pour des immeubles d’habitation de plus de six logements.

Harmonisation de la terminologie dans le domaine des constructions (AIHC)

L’Accord intercantonal harmonisant la terminologie dans le domaine des constructions (AIHC) définit de nouvelles dimensions d’affectation pour la plupart des zones à bâtir. A Horw, ces nouvelles dimensions sont fixées de manière à se rapprocher le plus possible des anciennes et à tenir compte des besoins spécifiques du lieu. Par ex.: appartements au rez-de-chaussée supérieur le long des routes très fréquentées, rez-de-chaussée susupérieur pour des utilisations commerciales ou un indice d’occupation du sol plus élevé pour les logements à prix modérés. La mise en œuvre de l’AIHC s’accompagne de l’abrogation des plans d’aménagement et d’occupation du sol et, pour les zones particulièrement importantes, de leur transfert dans une affectation de base spécifique.

Espaces réservés aux eaux, protection de la nature et des points de vue

Aujourd’hui déjà, les dispositions transitoires de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux prévoient un espace général réservé aux eaux. La révision partielle du plan d’affectation fixe désormais cet espace à l’échelle du contexte local et permet de le réduire dans la plupart des cas. En outre, l’ordonnance sur la protection de la nature et le règlement sur la protection des points de vue font également l’objet d’une révision.

Site Internet de la commune de Horw (uniquement en allemand)

Communication et participation (uniquement en allemand)