Actualités – 24.07.2023

Une étude-test pour envisager le futur de l’Avenue d’Echallens

Une étude-test pour envisager le futur de l’Avenue d’Echallens

Trottoir commerçant au nord

La Ville de Lausanne a lancé une étude-test en vue de la requalification de l’Avenue d’Echallens à Lausanne. Trois équipes, dont un groupement Metron, ont été invitées à développer une vision afin de créer un espace public de qualité et de favoriser le report modal vers la marche, le vélo et les transports publics. Le projet du groupement Metron, baptisé «Faubourg», a été salué par un collège d’expert·e·s et les habitant·e·s de l’avenue.

La mise en souterrain du LEB 0ffre la possibilité de requalifier l’Avenue d’Echallens en répondant aux enjeux sociétaux, climatiques et paysagers contemporains. Long d’un kilomètre et demi, cet axe urbain traverse un tissu bâti hétéroclite composé d’immeubles des années 1930, 1950 et 1970. La Ville de Lausanne entend profiter de l’occasion donnée par le retrait du rail pour créer un espace public de qualité et favoriser le report modal vers la marche, le vélo et les transports publics.

Une démarche participative
En 2022, la Ville de Lausanne a lancé une étude-test afin de décider avec les habitant·e·s de l’Avenue d’Echallens du nouveau visage à donner à la partie allant de Montétan au chemin des Clochetons. Trois équipes, dont un groupement Metron composé des bureaux Metron, Geografe, Luminum, Thol Concept et de l’historien Clément Crevoisier, ont été invitées à développer une vision et à la présenter à un collège d’expert·e·s. Après avoir reçu un premier retour des expert·e·s, les trois équipes ont exposé leur projet lors de deux ateliers participatifs qui se sont tenus en juin et en novembre 2022. Les habitant·e·s ont alors pu exprimer leurs avis, formuler leurs demandes et proposer des recommandations. Les équipes ont en tenu compte pour élaborer leur projet final qu’elles ont ensuite soumis au collège d’expert·e·s. Le projet du groupement Metron, baptisé «Faubourg», a été salué par les expert·e·s et les habitant·e·s. Elles et ils ont particulièrement apprécié le grand trottoir commercial au nord de l’avenue, le concept d’éclairage ainsi que les lieux de séjour invitant à la flânerie.

La Ville de Lausanne a tiré les conclusions de cette étude-test et en a informé la population. Les idées retenues serviront de base pour dessiner le nouveau visage de l’Avenue d’Echallens au cours de ces prochaines années.

Pour de plus amples informations:
– Site Internet de la Ville de Lausanne: L’Avenue d’Echallens – 1,5 km à redécouvrir