Tertre de l’église surplombant la Sternenplatz à Bolligen

Mandant∙e Gemeinde Bolligen und Kantonales Tiefbaumt, OIK II
Année 2016–2018
Lieu Bolligen
  • Afficher sur la carte

Selon une étude de cas ayant simulé divers scénarios architectoniques et urbanistiques, le noyau villageois de Bolligen mérite d’être mis en valeur.

La démolition de deux bâtiments au pied du tertre de l’église permet la création d’une place. Celle-ci remplit une double fonction, à la fois comme point de départ de la nouvelle montée vers l’église et nouvel arrêt pour le bus et le car postal. Dialoguant avec le disque formant le toit de l’abribus, le tilleul planté sur son îlot végétalisé profile la place.

Cette clarification du contexte réintègre l’église et son tertre dans le site villageois. Un muret ondulé en béton damé en souligne les contours en marquant les cheminements piétonniers, avant de s’ouvrir en une place au niveau de l’arrêt de bus. Cette circulation asphaltée assure la cohérence de l’ensemble en renforçant du même coup, en vis-à-vis, l’aire d’accueil du restaurant Sternen.

Les travaux ont été planifiés en deux étapes, dont la seconde, qui portera sur le réaménagement de la Sternenplatz, reste à réaliser.

Grâce à cette restructuration urbanistique et à la revalorisation du bâti existant, le noyau de Bolligen gagne en attrait et en convivialité pour la population et ses hôtes.

Collaboration avec 3b Architectes SA et Rothpletz Lienhard + Cie SA

tous les domaines d'activités impliqués
Paysage et espaces libres / Conception et aménagement