Actualités – 15.06.2023

Promotion du vélo: Berne approuve un guide pour le stationnement des vélos

Gemeinderat genehmigt Leitfaden für Veloparkierung in Wohngebieten

Toujours plus de bernoises et de bernois utilisent le vélo au quotidien, que ce soit pour se rendre à l’école, à une activité sportive ou pour aller faire des courses. Mais que se passe-t-il quand les roues s’arrêtent? Le «guide pour le stationnement des vélos dans les nouvelles zones d’habitation» doit, à l’avenir, aider les autorités et les planificateur·trice·s à prévoir le stationnement des vélos et ainsi promouvoir une mobilité climatiquement neutre.

À Berne, alors que la part modale des automobiles est en baisse permanente dans toutes les variantes de modélisation, le vélo devrait, à l’inverse, de plus en plus marquer le paysage urbain. Le nombre de place de stationnement pour les voitures diminue, mais l’aménagement du stationnement pour les vélos avec une offre adaptée aux besoins reste à la traîne. En acceptant le «guide pour le stationnement des vélos dans les nouvelles zones d’habitation», le conseil communal a pris un nouvel engagement en faveur de la mobilité cyclable.

Des principes flexibles pour des objectifs concrets

Le guide élaboré par Metron Bern résume de manière précise et claire les valeurs ambitionnées ainsi que les standards qualitatifs. Ce document laisse suffisamment de marge de manœuvre pour être utilisé dans les différentes étapes de la conception. Ainsi, s’il est conseillé de réaliser 1,5 place de stationnement pour vélo par chambre, un calcul approximatif peut être réalisé sur la base des surfaces de plancher et de la répartition de logements souhaitée et ce, même si dans les premières phases du projet le nombre exact de chambres n’est pas fixé. La disposition des places de stationnement des vélos est thématisée dans le guide, tout comme les questions des accès, de la situation et des distances. Le document considère la diversité des mobilités cyclables en milieu urbanisé en incitant à retranscrire cette diversité dans l’offre, tant au niveau des équipements que des surfaces. Ceci se traduit par un mélange d’emplacements classiques, plus larges, avec stations de recharge ainsi que des surfaces suffisantes pour les manœuvres. Deux exemples de plans présentent ce à quoi cela pourrait ressembler.

Des fondamentaux novateurs

Le guide est désormais disponible pour les nouvelles zones d’habitation. La Ville de Berne montre donc l’exemple en exigeant la même attention à la planification du stationnement des vélos qui est accordée depuis longtemps à celle du stationnement des véhicules motorisés. La Ville va ainsi au-delà des recommandations de la Confédération et du canton de Berne en reconnaissant deux choses. Premièrement, la pratique du vélo découle de différents besoins et, de ce fait, se manifeste de manière variée. Le second point considère qu’une mobilité plus durable nécessite de la place tant en mouvement qu’à l’arrêt.

Communiqué de presse de la Ville de Berne (et guide pour le stationnement des vélos; uniquement en allemand)