Actualités – 12.09.2023

Plus que juste planter: l’arboriculture urbaine dans le nouveau podcast de Metron

Urban Forester Naomi Zürcher und Dimitri Murbach von Metron auf dem Stadtspaziergang durch Zürich

Il est prouvé que les arbres augmentent la qualité de séjour dans l’espace-rue. Cependant, ils ne peuvent déployer tous leurs effets que si nous créons les conditions adéquates pour leur développement. Naomi Zürcher, arboricultrice urbaine, nous a expliqué quelles sont ces conditions lors d’une balade en ville. Le nouveau podcast de Metron reprend ses déclarations.

Les arbres apportent de l’ombre, rafraîchissent l’environnement immédiat et valorisent le paysage urbain. C’est sur la base de ces connaissances que nous planifions aujourd’hui les espaces-rues mais, après quelques années, nous constatons souvent avec regret que les arbres plantés ne se développent pas bien. Que faut-il pour que la réalité devienne (et reste) conforme à nos plans?

«Oubliez la plantation d’arbres, pensez à leur croissance!»

Afin que les arbres puissent faire valoir leurs atouts, ils ont besoin des meilleures conditions possibles non seulement lors de leur plantation et leurs premières années de croissance, mais également pendant leur développement. Naomi Zürcher, arboricultrice urbaine, sait ce que cela implique. En été 2022, elle s’est baladée dans le centre-ville de Zurich avec un petit groupe de collaborateur·trice·s de Metron et a expliqué, à l’aide d’exemples concrets de plantations, ce à quoi il faut faire attention lors de la planification et de la gestion des espaces verts urbains. Alexandre Roulin, architecte paysagiste, se souvient: «Nous oublions souvent que les arbres sont des êtres vivants. Naomi nous a permis d’en reprendre conscience». Alexandre Roulin et Robert Klemm, planificateur en mobilité, se penchent, dans le nouveau podcast de Metron, sur les principales déclarations de Naomi Zürcher lors de cette balade et les replacent dans le contexte de la pratique actuelle de la planification.

Les espaces verts urbains, un élément constitutif d’un espace-rue complexe

«Plus que juste planter: planification et gestion des espaces verts urbains» est le quatrième épisode du podcast de Metron, qui approfondit le cahier thématique actuel «L’espace-rue contemporain – un projet collaboratif». Cet épisode se base autant sur la balade avec Naomi Zürcher que sur l’article du cahier thématique «Le paysage souterrain» de Dimitri Murbach et Alexandre Roulin. En mettant l’accent sur les espaces verts urbains, le podcast et l’article traitent d’un élément constitutif de la structure complexe de l’espace-rue. Lors de la journée organisée par Metron, «Espace-rue contemporain», nous examinerons l’espace-rue dans son ensemble, à savoir un espace de circulation, de séjour et de vie.

Vous pouvez écouter ce podcast (uniquement en allemand) sur cette page, sur Apple Podcasts et sur Spotify. Cela en vaut la peine!