Agrandissement du complexe scolaire de Neufeld, Thoune

Mandant∙e Ville de Thoune
Année 2023
Lieu Thoune
État du projet Concours en procédure ouverte, 5e place / 5e prix

Le complexe scolaire de Neufeld, une construction protégée de type pavillonnaire aux formes simples, à la géométrie claire et aux espaces ouverts, doit être agrandi. Si les bâtiments scolaires des années 1960 et le terrain de jeux devaient être conservés conformément au programme du concours, les espaces libres devaient, quant à eux, faire l’objet d’un projet global pour l’ensemble du site. L’équipe composée de 3B Architekten, de Metron et d’Indermühle Baugenieure a obtenu la 5e place du concours en procédure ouverte parmi quelque 30 équipes en proposant une solution audacieuse.

Le défi de la planification des espaces libres consistait à trouver un équilibre entre le développement de l’existant et un réaménagement profond. Le projet s’avère être finalement un compromis. Il conserve la géométrie spatiale et les principes de l’ancien complexe pour l’implantation des nouveaux bâtiments et les structures de base des espaces libres. Le projet est cependant plus audacieux en ce qui concerne le réaménagement des espaces libres car il tient compte de la qualité de séjour, d’un aménagement adapté aux enfants, du climat urbain et de l’écologie urbaine. En effet, il propose une zone boisée luxuriante et différenciée à la place de l’existant, certes simple, mais aussi fortement imperméabilisé, dépourvu d’arbres et disposant d’un mobilier minimal.

Le thème de la zone boisée caractérise l’ensemble du projet, mais les espaces diffèrent selon leur utilisation: la cour de récréation centrale, entourée d’une passerelle reliant tous les bâtiments, constitue un espace de jeu et de séjour comprenant de nombreux arbres plantés dans un sol naturel, des arbustes à baies, des clairières invitant aux jeux et des prés, qui laissent également de la place pour des projets d’élèves tels qu’un jardin d’herbes aromatiques ou un espace dédié aux abeilles. Le projet transforme la surface dure actuelle de la cour de récréation en une «forêt de récréation» avec des mottes bordées de murets et des clairières au revêtement dur. Et même les espaces desservant l’ensemble reprennent le thème de la zone boisée.

Le concept se détache délibérément du minimalisme de l’existant pour permettre une utilisation des espaces résolument tournée vers l’avenir. Le jury a estimé qu’il s’en détachait un peu trop mais il a apprécié le concept en lui-même.

 

Pour de plus amples informations:
Communiqué de la Ville de Thoune (uniquement en allemand)

Vers l'actualité

Une 5e place pour une école dans les bois

tous les domaines d'activités impliqués
Paysage et espaces libres / Concours et études