Engagement / Incubateur

Ghörsch mi? «Tu m’entends?»

Ghoersch mi? Kunstwerk

Gabriela Signer
novembre 2021 à juin 2022

Deux visages, l’un un peu caché, l’autre la bouche ouverte, qui parle, qui appelle. Ils se rencontrent, se regardent, se reflètent. Les spectateurs et l’environnement sont également reflétés et font ainsi partie de la scène. Un scintillement entre rencontre mémorielle, identité propre et perception du présent.

Lorsque des scientifiques hongrois ont mis au point la première centrale téléphonique américaine, le mot “hallod” (“entends-tu ?”) aurait été prononcé. Aujourd’hui, la question «Tu m’entends ? » (Ghörsch mi ?”) fait partie intégrante des réunions numériques. Entre les deux, il y a 150 ans. Quoi d’autre? Les traits des images sont parfois estompés, parfois presque translucides. On peut voir des pixels. Des surfaces, des écrans, des scintillements – place à l’entre-deux.

Les dessins dans la vitrine sécurisée de l’incubateur montrent des personnes qui se sont vues contraintes de quitter le passé. Ils osent faire le pas vers l’avenir, loin de la faim, de la misère et de la guerre. Ils crient, veulent être entendus, veulent pouvoir changer quelque chose dans leur vie. Ce que nous aimerions avoir et ce que nous n’aimons pas avoir. Pour Gabriela Signer, les deux côtés vont ensemble. Elle les réunit ainsi dans son installation.

Dessins (taille originale), sérigraphie sur miroir, film original sérigraphié des dessins.

Vers l'actualité

«Ghörsch mi» / «tu m’entends» – oeuvre dans le «Brutkasten»