Brutkasten 2022 Müller Tauscher

Müller Tauscher
Novembre 2022 à juin 2023

La percée: qui ne la souhaite pas? Le duo d’artistes Müller Tauscher l’espère aussi en silence. Peut-être que leur nouvelle œuvre présentée dans l’incubateur y parviendra? Celle-ci s’intéresse à savoir ce qui précède la percée mais aussi ce que la lutte individuelle pour le succès, exacerbée par l’humanité, coûte à nous et à la planète.

L’humanité fait de la recherche, se développe, escalade des montagnes, traverse les mers à la nage et vole vers Mars. La question se pose du «pourquoi». D’un point de vue biologique, il n’y a que peu de raisons impérieuses à tout cela hormis peut-être, l’alimentation, l’intérêt sexuel ou la menace.

L’humanité perce des montagnes, construit ou découvre des univers afin de pouvoir dormir, manger et habiter en toute quiétude, ceci pour grimper assidûment les échelons.

À force de succès, de chance et de travail pionnier, les hommes semble avoir oublié que la planète ne se résume pas à eux seule. L’humanité consomme d’énormes quantités d’énergie et de ressources en espérant, là aussi, faire une grande percée. Y parviendra-t-elle? C’est écrit dans les étoiles et c’est justement là qu’elle se rend.

Dans le travail manuel, les travaux de percée servent à réaliser des broderies en dentelle. Dans le travail du métal, les travaux de perçage donnent naissance à des œuvres en relief. On parle également de percée en médecine dentaire. Dans son sens le plus courant, le terme «percée» est tout simplement synonyme de succès: il est volontiers annoncé dans la science et recherché dans l’art. Dans l’œuvre nommée «percée» (Durchbruch), le duo d’artistes de Windisch fusionne ces différents aspects.

Dans l’incubateur se trouvent des gants de laboratoire, des pipettes et des tubes à essai. Le rapport de laboratoire correspondant est à découvrir dans l’immensité du web.

Lien pour le rapport de laboratoire (en allemand): Forschungsprojekt XCkl2022 – muellertauscher.ch

Vers l'actualité

«La percée» ‒ Nouvelle oeuvre d’art dans l’incubateur