Actualités – 30.10.2023

Comment les enquêtes numériques nous permettent de collecter des données de base

Comment les enquêtes numériques nous permettent de collecter des données de base

Une enquête numérique a été lancée auprès des clubs sportifs des 19 communes de l’association de planification régionale Mutschellen-Reusstal-Kelleramt (MRK) afin de déterminer les besoins en installations sportives des personnes interrogées. En combinant les résultats de cette enquête avec une analyse statistique, Metron identifiera les mesures à prendre. L’outil d’enquête «Limesurvey» sert à collecter des données de base.

Les méthodes et outils numériques sont de nos jours indispensables à la planification. En effet, des instruments tels que le programme d’enquête «Limesurvey» peuvent être utilisés facilement par les participants, indépendamment du temps et du lieu. Il suffit d’avoir un lien vers une page Internet. Le mandant peut quant à lui recueillir les besoins et les connaissances d’un plus grand nombre de personnes concernées que cela ne serait possible par exemple lors de manifestations.

150 clubs de sport contactés

Metron utilise des outils numériques non seulement dans les processus participatifs, mais aussi pour la collecte de données de base. C’est actuellement le cas pour 19 communes argoviennes qui sont affiliées à l’association de planification régionale Mutschellen-Reusstal-Kelleramt (MRK). Les quelque 150 clubs sportifs de la région ont été invités par courriel à participer à une enquête en ligne. Il s’agit de déterminer quelles installations sportives sont utilisées dans la région et de quelle manière, comment évolue le nombre de membres et quels sont les besoins concernant les différentes disciplines et installations sportives.

Metron combinera ensuite les résultats de cette enquête avec une analyse statistique qui tiendra compte, par exemple, de l’évolution démographique et de la fréquentation probable des installations sportives existantes.

Les résultats de l’enquête numérique et de l’analyse statistique permettront d’établir un rapport qui mettra en évidence les mesures à prendre en matière d’installations sportives pour la région. Les installations actuelles sont-elles suffisantes? Faut-il en créer de nouvelles? Faut-il élaborer un concept d’installations sportives? De telles questions doivent être traitées avant de décider de la planification et des investissements ultérieurs.

Une stratégie régionale pour une planification intercommunale

Les clubs sportifs de la région Mutschellen-Reusstal-Kelleramt (site Internet uniquement en allemand) ont quatre semaines pour participer à l’enquête numérique. Le fait que l’analyse et la planification se fassent à l’échelle intercommunale est d’ailleurs dû au choix délibéré de la région de regrouper ses ressources et d’élaborer une stratégie de développement régional RES 2040 (uniquement en allemand).

Metron avait déjà utilisé des enquêtes numériques afin de collecter des données de base. Cela a notamment été le cas pour le concept des installations sportives communales de la Ville d’Aarau (GESAK, uniquement en allemand).