Actualités – 05.12.2023

Une 5e place pour une école dans les bois

Une 5e place pour une école dans les bois

Le complexe scolaire de Neufeld à Thoune, une construction protégée de type pavillonnaire datant des années 1960, est devenu trop exigu. Un concours en procédure ouverte a été organisé en vue de son agrandissement. L’équipe composée de 3B Architekten, de Metron et d’Indermühle Bauingenieure a obtenu la 5e place parmi quelque 30 équipes en proposant une solution audacieuse.

Si les anciens bâtiments scolaires et le terrain de jeux devaient être conservés conformément au programme du concours, les espaces libres devaient, quant à eux, faire l’objet d’un projet global pour l’ensemble du site. L’équipe 3B/Metron a proposé un changement de paradigme respectueux en imaginant l’agrandissement du complexe scolaire grâce à la construction de trois bâtiments individuels dans un grand bosquet ombragé.

Les nouveaux bâtiments et les principales structures des espaces libres se basent sur la conception, la géométrie et les proportions de l’ancien complexe. Le réaménagement des espaces libres s’avère, en revanche, plus osé: le complexe simple, minimaliste, fortement imperméabilisé et dépourvu d’arbres laisse la place à un complexe comprenant une zone boisée adaptée aux enfants, fraîche et biodiversifiée, qui offre des espaces libres différenciés et une vue sur les montagnes au loin.

Ce réaménagement délibéré des espaces libres a fait l’objet de controverses au sein du jury, mais le projet a finalement obtenu une honorable 5e place. La zone boisée du complexe scolaire de Thoune reste une belle vision d’avenir.

 

Pour de plus amples informations:
Communiqué de la Ville de Thoune (uniquement en allemand)