Actualités – 15.05.2023

Le deuxième podcast de Metron: «Partout à pied» dans la ville de Berne

neuer Metron Podcast online

Stephanie Stotz est responsable du Service spécialisé pour les piétons et les cyclistes de la ville de Berne. Berne est considérée dans toute la Suisse comme une ville pionnière en matière de promotion de la mobilité piétonne. Dans le deuxième podcast de Metron sur la planification de l’espace-rue, Stotz raconte comment Berne veut parvenir à davantage de zones de rencontre. Dans l’épisode «Partout à pied», les auditeur·trice·s apprennent également ce qu’il en est de la qualité de l’environnement et comment elle peut être améliorée au profit des piéton·ne·s.

Pour ce deuxième podcast dans le cadre du Cahier thématique 38 «L’espace-rue contemporain», l’équipe du podcast s’est rendue à Berne. Stefan Manser et Robert Klemm, tous deux planificateurs en mobilité à Metron, ont flâné dans les rues de la ville en compagnie de Stefanie Stotz, experte en mobilité piétonne. Ils ont abordé cette question fondamentale: comment améliorer le bien-être des piéton·ne·s?

Superblocs et recette du succès bernois
Avec la rumeur de la ville en bruit de fond, ils discutent de questions relatives aux zones de rencontre, aux traversées, aux zones 30, aux passages pour piétons et aux zones piétonnes. Nous apprenons dans quelle mesure les «superblocs», à l’instar de ceux de Barcelone, sont (ou ne sont pas) réalisables dans une ville suisse et pourquoi Berne installe des passages pour piétons même dans les zones 30.

Qualité de l’environnement: un critère de qualité pour la mobilité piétonne
Pour ce podcast, nos trois flâneurs visitent également la première et unique zone piétonne de la ville. Elle ne se trouve pas dans la vieille ville, comme on pourrait le croire, mais dans le quartier extérieur de Bern-Bümpliz. En 2021, la ville de Berne a revalorisé cette zone piétonne. Entourés de piéton·ne·s et de cyclistes, Stefanie Stotz et les deux planificateurs en mobilité de Metron parlent de tout ce qui est nécessaire pour que la mobilité piétonne fonctionne et que les piéton·ne·s se sentent bien. Un critère décisif est la «qualité de l’environnement». Celle-ci ne comprend pas seulement l’aménagement et le mobilier, mais aussi le bruit (pas que celui de la circulation), la sécurité sociale et le microclimat (différent selon les saisons).

Vous pouvez écouter tout cela et en apprendre davantage dans le podcast «Partout à pied» (uniquement en allemand) sur cette page, Apple Podcasts et Spotify. Cela en vaut la peine!