publications Passer à la caisse 0

Cahier thématique 38
L’espace-rue contemporain

2022

Qu’est-ce qui qualifie, selon les critères actuels, un espace-rue de bonne qualité? Et que faut-il pour les concevoir et les développer?

Même après bientôt soixante ans de conception et de développement des espaces-rues, Metron n’a pas une image préconçue en tête. Avec le temps, les exigences, les conditions-cadres et les valeurs évoluent. La question à se poser est: pour qui concevons-nous? Celle-ci se trouve à tout moment au cœur de notre travail et donc logiquement au centre des réflexions de notre cahier. Au départ, le cahier aurait pu s’intituler: «L’espace-rue du futur». Mais comme personne ne vit dans l’avenir et que la vie se déroule toujours dans le présent, c’est ce présent qu’il s’agit d’aménager.

Concevoir demain avec les valeurs d’aujourd’hui

Dans son article d’introduction, l’architecte et urbaniste Michael Wagner s’interroge sur la manière de concevoir l’avenir. Il attire l’attention sur l’influence que les valeurs d’aujourd’hui ont sur les projets de demain.

Dans l’article, qui se nomme «Concevoir des espaces-rues: une question de positionnement », les collaborateurs et collaboratrices de Metron qui l’ont rédigé s’attellent à présenter ce à quoi ils attachent de l’importance dans leur travail. Ils brossent ainsi le tableau d’une attitude commune qu’ils défendent au quotidien dans les travaux de conception.

De nombreuses villes suisses réagissent à l’évolution des valeurs sociales: dans sa planification actuelle, la ville de Berne donne aux piétons le poids qu’ils ont effectivement dans notre quotidien. La Ville de Lausanne, quant à elle, s’est penchée sur l’égalité dans l’espace urbain et a intégré des thématiques comme la question du genre et de l’inclusion dans son projet de réaménagement de «Riponne\Tunnel». Enfin, deux représentantes de la Ville de Zurich expliquent, dans un interview, quelles sont les principes de base du guide «Lignes directrices portant sur la construction à proximité des axes urbains et des places» (trad.) publié en 2021.

Avec courage et confiance pour des espaces-rues tournés vers le futur

Une promenade à travers Zurich montre qu’il faut plus que des idées louables pour un développement réussi. L’arboricultrice urbaine Naomi Zürcher jette un regard critique sur l’état de santé des arbres présents dans les rues, qui sont néanmoins considérés comme le moyen le plus précieux contre le réchauffement de la ville. L’absence d’arbres dans de nombreux endroits s’explique, entre autres, par la complexité et la longueur des processus. Les experts en mobilité Lukas Fischer et Ruedi Häfliger présentent comment le courage, la confiance et la sérénité peuvent aider à surmonter les obstacles classiques des processus de conception.

Nos valeurs influencent également notre lecture de l’espace-rue. Le Public Space Spider permet d’évaluer de manière systématique les qualités existantes d’un espace public et d’identifier les potentiels de réaménagement. Le cahier présente comment intégrer cette méthode dans le processus de conception avec deux exemples concrets.

Cahier thématique 38: L’espace-rue contemporain (PDF)