Actualités – 08.06.2023

Exploitation, aménagement, concept: Metron discute de l’avenir des concepts d’exploitation et d’aménagement

Diskussion beim Apéro auf der Metron Dachterrasse nach dem BGK Kolloquium

Les concepts d’exploitation et d’aménagement font partie du processus standard lorsqu’il s’agit de réaménager des tronçons de routes en zone urbaine. Mais sont-ils encore d’actualité? Ou ont-ils besoin d’être remaniés? La semaine dernière, Metron a invité des spécialistes de l’administration publique et de la planification à un échange d’expériences, afin d’y réfléchir et d’en discuter ensemble.

Exploitation et aménagement, ou plutôt aménagement et exploitation? Qui devrait être concerné, pour la partie conceptuelle du terme, dans la planification? Et à partir de quand? Cet instrument soulève de nombreuses questions de par son nom même et il devient encore plus complexe eu égard à son utilisation. Le fait que des exigences les plus diverses doivent de nos jours être prises en compte dans un espace-rue restreint confronte les planificatrices et les planificateurs à de grands défis dans leur travail quotidien. Quel rôle jouent les évolutions sociales dans ce contexte? Notamment en ce qui concerne la mobilité, mais aussi de manière générale?

Diversité dans l’espace-rue et dans la discussion
La semaine dernière, des planificatrices et des planificateurs de Metron ont discuté de ces questions, et de bien d’autres encore, avec des spécialistes des villes et des communes, du monde universitaire, du journalisme et de l’économie libre. Les points suivants ont été soulevés:

  • Comme l’espace-rue ne peut généralement pas répondre à toutes les exigences souhaitées, il est de plus en plus important de procéder à une pesée des intérêts. Parallèlement, il s’agit d’instaurer une culture du trafic respectueuse, car il manque de la place pour séparer systématiquement les moyens de transport. En milieu urbain, l’accent est mis sur la desserte et non sur l’accessibilité par tous les moyens de transport.
  • Les changements démographiques et techniques entraîneront d’autres comportements et donc d’autres aménagements de l’espace-rue: un trafic plus calme et plus régulier, davantage de possibilités de s’asseoir et un microclimat agréable.
  • Dans une société qui ne cesse de s’individualiser, la participation gagne en importance.

Ce fut un échange passionnant qui a permis de nouvelles réflexions et qui s’est poursuivi par un apéritif sur la terrasse du toit du bâtiment de Metron. Un grand merci aux participant·e·s de leurs expériences, leurs critiques et leurs regards optimistes sur l’avenir de l’espace-rue!

Journée Metron 2023: save the date!
Les concepts d’exploitation et d’aménagement existent sous leur forme actuelle depuis environ 30 ans. Durant cette période, ce ne sont pas seulement nos villes et nos villages qui ont changé. Nous sommes en effet confrontés à d’autres défis et nous fixons d’autres objectifs que dans les années 1990. Il est donc temps de prendre un peu de recul et de développer une vision d’avenir pour les concepts d’exploitation et d’aménagement. Metron organise cette année une journée sur ce sujet le 31 octobre au Kultur & Kongresshaus d’Aarau. Le programme et l’invitation suivront.