Actualités – 31.07.2023

Trajets domicile-travail: évolution des modes de transport

Trajets domicile-travail: évolution des modes de transport

Trajets domicile-travail des collaborateur·trice·s de Metron en km par année

Les collaborateur·trice·s de Metron effectuent aujourd’hui plus de télétravail qu’avant la pandémie de coronavirus. C’est ce que révèle l’enquête de Metron AG sur les trajets domicile-travail réalisée en 2022. Les chiffres montrent également que les distances parcourues pour se rendre au travail sont moins longues qu’avant la pandémie. En outre, il s’avère que les metronistes utilisent volontiers les transports publics.

Chaque début d’année, les collaborateur·trice·s de Metron AG sont invité·e·s à répondre à une enquête sur leurs trajets domicile-travail. Comment se rendent-ils·elles au travail? Avec quels moyens de transport se déplacent-ils·elles à l’aller et au retour? Environ 90 % des collaborateur·trice·s (134 sur 151) ont participé à l’enquête cette année. Notre entreprise enregistre les trajets domicile-travail depuis 1994, ce qui nous permet d’établir des statistiques.

Le nombre de kilomètres parcourus est revenu au niveau de 1994

Nos statistiques montrent que les kilomètres par poste équivalent plein temps (ETP) ont augmenté de manière constante depuis 1994 et qu’ils s’élèvent à environ 10 000 kilomètres par ETP par année depuis 2010. En d’autres termes, une personne a parcouru en moyenne 10 000 kilomètres par an entre 2010 et 2019 pour se rendre de son domicile à son lieu de travail. Ce chiffre a fortement chuté pendant la pandémie. Après le creux de la vague en 2021, il était de quelque 7000 kilomètres en 2022. Le nombre de kilomètres parcourus en 2022, inférieur d’environ 30 % au niveau d’avant la pandémie, est donc revenu au niveau de 1994.

Jonas Bubenhofer, planificateur en mobilité et responsable de cette analyse chez Metron, estime que le nombre de kilomètres se stabilisera à l’avenir entre 8000 et 9000 kilomètres, car le télétravail revête aujourd’hui une plus grande importance qu’auparavant. À présent, presque tous les postes chez Metron permettent d’effectuer au moins une partie du travail à domicile.

Pour la première fois, Metron a également recueilli des données sur le télétravail:

  • environ 75 % des jours de travail sont passés au bureau (Brugg, Berne, Zurich),
  • environ 18 % des jours de travail sont passés à domicile,
  • environ 7 % des jours de travail sont passés ailleurs (déplacements du domicile directement vers des lieux de rendez-vous à l’extérieur).

Les collaborateur·trice·s de Metron se rendent au travail en transports publics

Les transports publics restent notre principal moyen de transport pour se rendre au travail. Les collaborateur·trice·s de Metron utilisent les transports publics pour la plus grande partie de leurs trajets, soit 82 % de la distance parcourue. Seule une petite partie de leurs trajets se fait en voiture (8 %), à vélo (7 %) ou à pied (2 %).

Pendant la pandémie (2020-21), la part du TIM avait quelque peu augmenté, mais elle se situe désormais de nouveau à un niveau bas, même plus bas que la moyenne suisse. Selon le «Microrecensement mobilité et transports (MRMT)» des Offices fédéraux de la statistique et du développement territorial, 62 % des kilomètres parcourus pour se rendre au travail, en moyenne suisse, l’ont été en TIM en 2015. En 2021, cette part est même passée à 69 %.

Trois bonnes raisons

Le succès de l’utilisation des transports publics pourrait avoir trois raisons. Premièrement, Metron attache de l’importance à la durabilité et attire des collaborateur·trice·s qui y sont également sensibles. Deuxièmement, nos bureaux sont bien centrés et bien desservis par les transports publics. Troisièmement, Metron AG n’offre que peu de places de parc.