publications Passer à la caisse 0

Cahier thématique 39
2° C: Climat – un défi pour l'aménagement du terroire

2023

En juin 2023, le peuple suisse a adopté la loi sur le climat et s’est ainsi engagé à prendre des mesures importantes pour réduire les émissions de CO2 et, par conséquent, le réchauffement climatique. Notre 39e cahier thématique, intitulé «2° C, Climat – un défi pour l’aménagement du territoire», montre comment l’aménagement du territoire peut contribuer à cet objectif.

En Suisse, seuls les transports émettent plus de gaz à effet de serre que le secteur du bâtiment. Et ce dernier ne comprend que les émissions liées à l’exploitation des logements et des bâtiments administratifs, donc principalement au chauffage. Ce qui n’est pas pris en compte, c’est l’énergie nécessaire à la construction des bâtiments, et celle-ci est élevée.

Plus de poids pour le thème du climat dans la loi fédérale, dans la planification au quotidien et dans les esprits

La construction ne peut être envisagée sans l’architecture. Cependant, ce qui sera construit, ou non, est déterminé par l’aménagement du territoire sur la base de lois, d’ordonnances et de règlements. Il s’agit de concilier la protection du climat, l’adaptation aux changements climatiques et le développement vers l’intérieur. Cette tâche complexe requiert l’action des disciplines les plus diverses. Ainsi, les auteur·trice·s du 39e cahier thématique de Metron sont des spécialistes du développement territorial, de la conservation du patrimoine, du droit, des géosciences, de l’architecture, de l’aménagement paysager et de la planification des transports. Elles et ils expliquent, au travers de réflexions pondérées et de plaidoyers passionnés, ce qui est nécessaire pour donner plus de poids au climat dans leurs secteurs.

Inciter à construire dans l’existant et rendre acceptable la démolition

Le «développement du bâti» est le mot-clé qui revient à plusieurs reprises dans le cahier thématique. C’est l’aménagement du territoire qui peut inciter à construire dans l’existant. L’introduction d’une zone de développement du bâti, d’une zone de préservation du volume bâti hybride et d’un nouveau règlement sur le développement du bâti spécifique au quartier en constituent la base selon les planificateurs en aménagement du territoire Giovanni Di Carlo et Tobias Sonderegger. Une matrice claire illustre comment ces nouveaux éléments s’intègrent dans le paysage de la planification, du plan d’affectation à la mise en œuvre. L’exemple de développement du bâti, présenté au milieu du cahier thématique, montre à quoi peut ressembler l’application de ce type de règlement et comment une démolition peut également être conçue de manière à avoir le moins d’impact possible sur le climat.

Exemples de Suisse et inspirations du monde entier

Le cahier thématique contient des exemples de projets prenant largement en compte la question climatique. Qu’il s’agisse de la protection légale en matière de planification des mesures liées au climat dans les plans d’affectation, de conception d’espaces libres selon le principe de ville éponge ou d’échange d’expériences avec des disciplines apparemment éloignées, la protection du climat et l’adaptation aux changements climatiques s’incarnent de différentes manières. Le monde constitue également une source d’inspiration. Des exemples montrent quelles techniques de refroidissement ont fait leurs preuves depuis des siècles dans d’autres zones climatiques, comme la botanique architecturale, et comment l’utilisation de matériaux existants, artificiels ou naturels, peut être créative.