Mandant∙e Ville de Bienne - Infrastructures
Année 2021–2022
Lieu Biel/Bienne
  • Afficher sur la carte

La vétusté des feux de signalisation de la route de Brugg à Bienne a incité à envisager le développement futur de l’espace routier dans son ensemble. Avec une équipe interdisciplinaire de planification du trafic et d’architecture paysagère, Metron a relevé les défis de cet espace.

La route de Brugg est un axe principal pour le trafic motorisé et cycliste. Deux lignes de bus (74 et 75) circulent également sur ce tronçon. Le réaménagement de l’espace rue tient compte des capacités existantes et offre en même temps plus de sécurité aux cyclistes – grâce à des bandes cyclables continues et des aides à la bifurcation aux endroits importants. L’optimisation de la répartition des voies permet de libérer de l’espace pour des zones publiques et végétalisées. La qualité de séjour pour les piétonnes et piétons augmente et le climat urbain local s’améliore.

En plus d’une solution à moyen terme, une solution à court terme était également nécessaire : en cas de panne soudaine des feux de signalisation, le trafic existant sur la route de Brugg devait tout de même pouvoir être géré sans interruption et seulement avec de petites adaptations de construction.

Le potentiel d’un développement futur a pu être démontré au mandant à l’aide de la rose des vents de l’espace urbain. Pour la variante à moyen terme, les modifications futures de l’espace bâti ont joué un rôle important.

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité / Concepts des mobilités, programmes d’agglomération