Concept d’exploitation et d’aménagement, traversée de la localité de Guin

Mandant∙e Canton de Fribourg, Commune de Guin (Düdingen)
Année 2022–2025
Lieu Guin (Düdingen)
  • Afficher sur la carte

Le centre de Guin est charmant avec sa belle vieille église, mais on le remarque surtout lorsqu’on y est coincé dans les embouteillages aux heures de pointe. En effet, la commune est de plus en plus dominée par le trafic de transit et la traversée de la localité a un fort effet séparateur. Cette situation doit changer. Dans le cadre du programme Valtraloc du canton de Fribourg, l’espace-rue doit être revalorisé et le trafic diminué au profit de la qualité de vie.

Les spécialistes de Metron ont élaboré un concept d’exploitation et d’aménagement sur la base d’une analyse effectuée à l’aide du Public Space Spider, une méthode d’évaluation graphique développée en interne. L’équipe interdisciplinaire de planificateur·trice·s des transports, d’architectes paysagistes et d’urbanistes a proposé différentes mesures spécifiquement adaptées à la localité:

  • La limitation de la vitesse à 30 km/h doit apaiser le trafic et donc la localité.
  • Une bande centrale doit rendre la traversée de la route plus facile et plus sûre. Le changement de revêtement avec des effets optiques au bord de la chaussée permet aux piéton·ne·s de traverser librement par endroits.
  • Les bords de la route sont revalorisés et les relations entre les deux côtés de la route doivent être renforcées par des mesures d’aménagement.
  • Le centre historique est revalorisé par un redimensionnement et l’aménagement des rues. Le caractère de place de village doit être renforcé et l’église doit faire partie intégrante de la place.

La fonction de la route reste la même, mais son image change. La traversée, qui a actuellement un effet séparateur, va devenir une partie intégrante de la localité.

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité / Concepts d'exploitation et d'aménagement