Concept d’exploitation et d’aménagement de la traversée de Niederrohrdorf

Mandant∙e Canton d’Argovie, Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abt. Tiefbau, Unterhalts-kreis II
Année 2010–2013
Lieu Niederrohrdorf, Canton d’Argovie
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Trafic trop rapide, trottoirs étroits, routes cantonales et conduites à assainir: on a profité de ce contexte pour revaloriser l’ensemble de la traversée du village de Niederrohrdorf. L’objectif était d’améliorer la sécurité routière, de rendre l’espace-rue du centre du village plus attrayant pour les commerces et les piétons, ainsi que d’augmenter la qualité de séjour. Cet objectif est devenu réalité en 2022, lorsque la nouvelle traversée du village a été inaugurée.

Une équipe de planificateurs du transport de Metron a élaboré un concept d’exploitation et d’aménagement en collaboration avec Priska Meier Lichtkonzepte. Ce concept proposait notamment les améliorations suivantes:

  • un nouveau tracé de la Bremgartenstrasse. La rue devait être rétrécie et déplacée vers le centre afin de ne plus être aussi proche des bâtiments situés à l’ouest;
  • des trottoirs désormais continus des deux côtés de la rue;
  • création d’un giratoire au centre du village, de sorte que le TIM soit plus fluide et circule à vitesse réduite;
  • autres mesures de modération du trafic, comme un îlot de protection des piétons proche d’une école, des revêtements antibruit et une revalorisation de l’espace-rue de façade à façade;
  • au centre du village: des matériaux nobles pour les espaces piétons et latéraux de la rue. Un revêtement de dalles en pierre naturelle a été proposé;
  • plantation de nouveaux arbres le long de la rue. Ils ont un effet modérateur sur le trafic et augmentent la qualité de séjour.

Les spécialistes ont également recommandé un réaménagement de la deuxième route cantonale, l’Oberdorfstrasse. Il s’agissait de rétrécir la chaussée et de rendre la traversée plus sûre pour les piétons, en particulier pour les écoliers. Un arrêt de bus plus utilisé a été supprimé, ce qui a permis d’augmenter l’espace piéton.

Après l’achèvement du concept d’exploitation et d’aménagement, Metron a accompagné, en 2013, les ingénieurs de Meiler Hugenin dans la planification détaillée en matière de circulation, d’aménagement et de plantations.

La situation actuelle prouve que même les anciens corridors routiers peuvent être transformés en espaces plus attrayants pour tous les usagers de la route. L’image du village est revalorisée, et la sécurité routière améliorée pour tous, en particulier pour les piétons et les cyclistes.

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