Actualités – 09.05.2023

Metron remporte le deuxième prix

Extrait du plan du centre de Gléresse (Hänggi Basler)

Extrait du plan du centre de Gléresse (Hänggi Basler)

L’Association seeland.biel/bienne et les communes de La Neuveville et de Gléresse ont organisé un concours de projets visant à réaffecter le tracé ferroviaire CFF entre La Neuveville et Douanne. Cinq équipes, dont une équipe menée par les architectes paysagistes Hänggi Basler et incluant Metron, ont été sélectionnées par un jury et invitées à participer à ce concours. Le projet du groupement Hänggi Basler et Metron a remporté le deuxième prix.

Un nouveau tunnel ferroviaire sera construit sur la ligne Bienne-Neuchâtel près de Gléresse, ce qui constitue une opportunité de libérer le tracé actuel et de l’affecter à de nouvelles utilisations. Les communes de La Neuveville et de Gléresse ont collaboré étroitement avec l’Association seeland.biel/bienne et les CFF afin d’élaborer un plan directeur visant à réaffecter le tracé ferroviaire CFF entre La Neuveville et Douanne. Ce plan directeur a été approuvé par le canton en septembre 2019. Le futur projet doit répondre à des exigences élevées: la libération du tracé actuel doit en effet permettre la création de nouveaux espaces verts, de surfaces viticoles, de liaisons entre les villages et le lac, de chemins pédestres et d’itinéraires cyclables.

En 2022, l’Association seeland.biel/bienne et les communes de La Neuveville et de Gléresse ont organisé un concours de projets pour l’élaboration de cette nouvelle liaison piétonne et cyclable le long du lac. Cinq équipes, dont une équipe composée des bureaux Hänggi Basler, Metron, Büro Witschi et HW-Ingenieure, ont été sélectionnées par un jury et invitées à participer à ce concours. Les équipes ont présenté leurs propositions de manière anonyme en février 2023 et les résultats ont été annoncés publiquement au début du mois de mai. Le projet auquel Metron a contribué, appelé «Joran», a remporté le deuxième prix.

Tous les projets sont exposés du 6 au 21 mai au Musée de la vigne à Gléresse, les samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 00. Des visites hors des heures d’ouverture peuvent toutefois être organisées sur demande. En outre, le rapport du jury présentant les projets peut être consulté sur le site Internet de la Neuveville.

Pour de plus amples informations:
– Site Internet de l’Association seeland.biel/bienne: Plan directeur intercommunal de réaffectation du tracé CFF La Neuveville-Douanne  
– Actualités de la commune de La Neuveville et rapport du jury: Résultats du concours de projets « Réaffectation du tracé CFF La Neuveville – Douanne »