Actualités – 26.05.2025

Développer l’existant: notre nouveau podcast sur le climat

Ein Aufnahmegerät zeigt, dass die Kolloquium-Gäste im Hintergrund

Tout le monde le souhaite, pourtant il existe encore des freins… Pourquoi est-il donc si difficile de développer le bâti? Lors du colloque de Metron «Weiterbauen! Thesen und Taten der Raumplanung» (que l’on pourrait traduire par «Développer l’existant! Thèses et actions de l’aménagement du territoire»), des spécialistes de l’aménagement du territoire, de l’économie immobilière, des pouvoirs publics et de l’architecture ont échangé leurs points de vue et discuté de différentes solutions. L’enregistrement du colloque est désormais disponible sous forme de podcast.

En mars dernier, une soixantaine de personnes ont participé au colloque, ce que soit à Brugg ou en ligne. L’enregistrement de la discussion est désormais disponible pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu y assister.

L’aménagement du territoire, une responsabilité

La loi sur le climat fixe l’objectif de zéro net d’ici 2050. Cependant, le nombre de rues et de bâtiments démolis et reconstruits ne cesse d’augmenter, ce qui entraîne un gaspillage des ressources et des coûts énormes en énergie grise. De nombreux secteurs se penchent déjà sur la question de la réutilisation de l’existant et des économies de CO2 qui en découlent. L’aménagement du territoire a également un rôle à jouer, puisqu’il détermine ce qui sera construit, où et comment. Comment peut-il donc promouvoir le développement du bâti?

Continuer ensemble dans un esprit d’ouverture

Metron a formulé sept thèses à ce sujet et en a discuté avec des expert·e·s internes et externes. Denise Belloli, planificatrice en mobilité chez Metron, mène la discussion avec Konstanze Domhardt (conservation des monuments historiques), Dominik Arioli (investissements), Katrin Oser (service du développement territorial du canton d’Argovie), Tobias Sonderegger (planificateur en aménagement du territoire chez Metron) et Marc Knellwolf (architecte chez Metron). Leurs intérêts diffèrent parfois, mais une chose fait l’unanimité: il est nécessaire, judicieux et vraiment passionnant de développer l’existant. Mais pour que le développement du bâti puisse prendre de l’ampleur, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit face aux nouveaux processus et surtout face à l’autre, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier.

Vous pouvez écouter ce podcast (uniquement en allemand) sur cette page, sur Apple Podcasts et sur Spotify.