Modèles 3D – pour une expérience spatiale quasi réaliste

Metron propose

Leitbild Rapperswil-Jona, Ideenskizze

Modèles abstraits en 3D

Facilitent l'analyse de l'existant, la reconnaissance des relations spatiales, des volumes et du placement des bâtiments. Ceci représente une bonne base pour les études de variantes.

Modèles 3D visualisés

Plus précis que les modèles abstraitsils permettent, en outre, de mieux évaluer la conceptualisation et la répartition de l'espace.

Labor_Angebot_

Modèles 3D photoréalistes

Permettent de vivre une expérience spatiale presque réelle et de faire des visites virtuelles. Ils transmettent l'atmosphère, et se prêtent très bien à la communication avec le grand public.

«Les contenus de nos planification sont souvent complexes. Pour les traduire dans l'espace, il faut généralement faire preuve d'imagination et de connaissances spécialisées. Les scénarios d'avenir en 3D permettent de voir les planifications sous une nouvelle perspective spatiale.»

Sario Haladjian, designer digital & développeur

Projets

Survol en 3D de l'axe nord et de l'axe sud à Biel/Bienne.

Vivre le modèle

Le modèle 3D urbain permet de découvrir les modèles spatiaux des axes nord et sud de Biel/Bienne en survolant le périmètre en 3D. Metron a complété les données de Swisstopo afin que les ponts, les passages souterrains, les zones devant les bâtiments et les arbres soient également visibles. S’en est suivie la modélisation des futures coupes transversales des rues, sur la base de nos plans CAD. La 3D a permis de traduire les ambiances et les atmosphères des futures rues et places réaménagées. Les éléments tels que les personnes, les vélos, les voitures et la nouvelle végétation aident à se repérer dans l’espace et à expérimenter les secteurs de rues réaménagées avant même leur réalisation.

Vers le projet

Concept d’exploitation et d’aménagement des axes nord et sud de Bienne

Visite de la maquette en réalité virtuelle à Münchenstein.

Réalité virtuelle en urbanisme

La réalité virtuelle (VR) est une représentation numérique d’un environnement proche de la réalité. En portant des lunettes de VR, il est possible d’explorer virtuellement cet espace. Pour le projet Bruckfeld à Münchenstein (BL), toute la zone a été construite sous forme de représentation 3D photoréaliste. L’équipe de projet de la commune a pu s’immerger virtuellement dans le quartier prévu, s’y déplacer et donner son avis.

Vers le projet

Virtual Reality im Städtebau

Examiner les scénarios d'avenir

Le modèle pour le centre de Jona sert d’instrument de coordination et de pilotage pour les projets et les planifications de la commune. Metron a visualisé les scénarios d’avenir issus de l’image directrice dans un modèle urbain en 3D et les a vérifiés du point de vue de l’urbanisme. Lors de réunions d’informations publiques, la population a pu comparer et évaluer les différentes variantes grâce aux visualisations 3D.

Vers le projet

Leitbild Zentrum Jona, Rapperswil-Jona

Autres applications

Les modèles 3D aident à la planification et à la communication. Exemples :

  • Vidéos 3D animées d’espaces intérieurs et extérieurs planifiés, complétées par des informations textuelles dans l’espace virtuel
  • Visites d’espaces virtuels
  • Survol ou visite des futurs quartiers, parcs, carrefours
  • Comparaison et évaluation de variantes de planification
  • Participation numérique (vivre les espaces prévus, modifier virtuellement l’ameublement)
  • Vidéos explicatives pour les communications publiques
  • Vidéos et images fixes pour des présentations, des sites web et des mise à l’enquête publiques