La route cantonale de la Petite Corniche serpente à travers les vignobles en terrasses du Lavaux. Le panorama sur le lac Léman y est grandiose. Cette route est un tronçon très apprécié du Grand Tour of Switzerland et de plusieurs itinéraires cyclables nationaux de SuisseMobile, mais elle sert également de voie de desserte et d’accès aux exploitations. La cohabitation entre automobilistes et cyclistes s’avère donc conflictuelle.
Les possibilités dont dispose le canton pour rendre la route plus sûre pour toutes les usagères et tous les usagers de la route sont limitées en raison du manque d’espace et des exigences en matière de protection du patrimoine. Dans une étude réalisée en collaboration avec le bureau Geografe, Metron a examiné ce qui était faisable dans ces conditions et a élaboré deux mesures: une limitation de la vitesse à 60 km/h et un marquage au sol signalant les endroits particulièrement critiques.
Inspirés des murs en terrasses, des trapèzes clairs marqués sur l’asphalte sombre signalent les passages étroits, les endroits où la visibilité est réduite, ainsi que les accès aux vignobles, où les véhicules utilitaires sont souvent garés, notamment pendant la période des vendanges. Ils accompagnent les virages serrés sous forme de bandes latérales étroites, indiquant la présence possible de cyclistes ou de piéton·ne·s.
Les visualisations ont démontré que le marquage au sol s’intègre harmonieusement dans le paysage. En pratique, la réduction de la vitesse et le marquage font d’abord l’objet d’un projet pilote d’un an. Metron et Geografe vérifient l’efficacité de ces mesures dans le cadre d’un monitoring qualitatif et quantitatif, accompagné d’une vaste campagne de sensibilisation menée par le canton. L’UNESCO a déjà approuvé la mise en œuvre du projet.
Pour en savoir davantage: www.vd.ch
Vers l'actualité