Le plan directeur des mobilités de la commune de Muri définit les buts et les stratégies de la planification des transports pour les 15 prochaines années. Il s’appuie sur les principes directeurs de développement élaboré pour la localité en 2016.
Dans la stratégie globale formulée pour le plan des mobilités, la commune table sur trois éléments clés : l’amélioration de la part modale des TP (transports publics) et du vélo, le renforcement du réseau piétonnier et la préservation de la marge de développement du TIM (trafic individuel motorisé).
Pour permettre le développement urbain visé, tout en assurant un trafic qualitatif, la répartition modale – soit les parts dévolues aux différents moyens de transport – doit activement favoriser les types de mobilités qui optimisent l’usage de l’espace et rejettent peu de polluants, tels que les TP, le vélo et la marche. A cette fin, la commune de Muri près Berne (Muri bei Bern) assure une desserte optimale et un réseau dense pour les circulations piétonnière et cycliste, tout en promouvant les transports publics ainsi que la mobilité combinée.