Réaménagement d’espaces-rues dans le cadre du CAD, Ville de Berne

Mandant∙e Direktion für Tiefbau Verkehr und Stadtgrün (Direction des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts), Berne
Année 2022
Lieu Berne
  • Afficher sur la carte

Berne développe son réseau de chauffage à distance (CAD). Dans ce contexte, la Ville prévoit de revaloriser les zones concernées sur les plans de l’écologie et de la mobilité. Metron a d’abord exploré le champ des possibles pour les quartiers de Holligen et aux alentours de l’Eigerplatz (étude préliminaire), puis a condensé ses idées en un ensemble de mesures réalisables (avant-projet).

Cette approche en deux étapes nous a offert une grande liberté créative. Metron a d’abord conçu des solutions optimales pour des espaces publics centrés sur l’humain, en tenant compte des exigences relatives aux courbes de giration et aux voies d’accès pour les pompier·ère·s, mais en faisant abstraction des contraintes budgétaires. De petites places, des surfaces désimperméabilisées, davantage d’arbres et d’assises rompent la linéarité et le caractère routier des rues. L’aménagement et le microclimat sont particulièrement favorables aux personnes qui se déplacent à pied ou à vélo.

Dans le cadre de l’avant-projet, les avantages et les coûts des mesures élaborées ont été évalués et priorisés en fonction du budget de la Ville. Berne fait preuve d’initiative et désimperméabilise la Eggimannstrasse: ce projet pilote permet à la Ville d’acquérir de l’expérience avec les routes non imperméabilisées en termes d’entretien, de formation de poussière et de saleté ainsi que de protection des eaux.

À l’image du lien entre mobilité et espaces libres dans les quartiers, la collaboration entre les spécialistes de Metron s’est avérée étroite dans toutes les phases du projet. Cette collaboration a abouti à une solution judicieuse qui bénéficie d’un large soutien.

Pour en savoir davantage sur le développement du réseau de chauffage à distance: www.ausbau-fernwaerme.be/ (site en allemand).