Mandant∙e Commune de Horw
Année 2025
Lieu Horw
  • Afficher sur la carte
  • Video

De nombreuses attentes pour une bande centrale

Depuis de nombreuses années, la route cantonale à Horw fait l’objet de discussions concernant la sécurité routière, la qualité de séjour et l’adaptation au changement climatique. La Commune de Horw a pris des mesures pour la bande centrale entre la rue Kirchweg et le giratoire Merkur, en raison de son stationnement désorganisé et de ses arbres chétifs. En 2022, elle a mandaté Metron pour réaliser une étude sur les différentes options de réaménagement. Objectifs: améliorer la qualité de séjour, réduire la chaleur, répondre aux exigences en matière de circulation tout en tenant compte des besoins des commerces. Trois ans plus tard, ce projet complexe est mis en œuvre.

Stationnement et végétalisation

Deux mesures clés se complètent pour former un ensemble cohérent. Premièrement, les voitures sont désormais garées en longueur. Cette solution facilite les manœuvres d’arrivée et de départ, tout en offrant une meilleure visibilité lors de la montée ou de la descente de son véhicule. De plus, elle laisse de la place pour une fosse de plantation centrale aux dimensions généreuses. Deuxièmement, cette rigole fait partie de l’aménagement des espaces libres, qui offre de meilleures conditions de croissance aux arbres plantés entre les places de stationnement.

Le principe sous-jacent est celui de la ville éponge: les treize arbres se trouvent dans des fosses de plantation intégrant la gestion des eaux. Des rigoles souterraines reliées entre elles améliorent la rétention de l’eau et alimentent ainsi les arbres plus longtemps et de manière plus régulière, même pendant les périodes sèches. Les voitures sont garées sur des dalles gazon perméables, exception faite du stationnement réservé aux personnes handicapées et des cinq places pour motos qui, elles, sont imperméables. L’eau de pluie qui s’y accumule, ainsi que sur les surfaces adjacentes, est acheminée vers les arbres via une rigole, où elle est filtrée et s’infiltre dans le sol. Cela profite non seulement au climat urbain, mais déleste également les infrastructures d’évacuation des eaux usées.

Un projet tourné vers l’avenir

Le projet a été réalisé en trois étapes afin de garantir des places de stationnement aux commerces et aux riverain·e·s pendant les travaux. Pour la Commune, l’effort en valait la peine. La route cantonale dispose désormais d’une bande centrale qui offre non seulement des places de stationnement et des traversées sécurisées, mais qui valorise également le centre de Horw à long terme en tant qu’axe végétalisé et résilient au changement climatique.

Vers l'actualité

Horw fait d’une pierre deux coups: un centre urbain sécurisé et végétalisé