Mandant∙e Ville d’Yverdon-les-Bains, service de l’urbanisme
Année 2022–2025
Lieu Yverdon-les-Bains

Manque d’espaces publics, îlots de chaleur, fort développement, sédentarité sont autant de défis auxquels la Ville d’Yverdon-les-Bains doit faire face. Son projet «Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e» vise à créer un réseau d’espaces publics de proximité à moins de 5 minutes à pied de chaque Yverdonnois·e ainsi que des espaces agréables et conviviaux pour toutes et tous. Dans ce contexte, Metron a élaboré un plan directeur des espaces publics (PDEP) en étroite collaboration avec les services de la Ville. Outil stratégique coordonné aux autres planifications directrices communales, le PDEP met l’accent sur les usages en s’articulant autour de deux échelles complémentaires: l’échelle communale et l’échelle des quartiers.

Metron a d’abord posé les bases d’une vision directrice à l’échelle communale en créant un système de constellations d’espaces publics. Ce système comprend plus de 150 espaces publics connectés entre eux et facilement accessibles, afin de garantir un espace public de qualité à moins de 5 minutes à chaque Yverdonnois·e. Telle une étoile, chaque lieu scintille plus ou moins selon son attractivité et ses usages. La métaphore comporte toutefois aussi un volet temporel car la constellation des espaces publics se déploie toute l’année, au fil des journées et des saisons, et ce, dans toutes les conditions météorologiques. La vision directrice prévoit notamment des espaces multifonctionnels pour encourager l’activité physique, l’accès à la nature, la culture et renforcer la cohésion sociale, améliorant ainsi la qualité de vie et le bien-être de la population.

L’échelle des quartiers, quant à elle, affine la programmation des espaces publics selon les besoins des usager·ère·s. Metron a proposé de diviser la ville en 10 périmètres et de définir des intentions spécifiques pour chacun d’entre eux, déclinant ainsi les ambitions générales en interventions ciblées. Ces intentions ont pu être déterminées grâce aux informations recueillies lors de la démarche participative réalisée en 2022 et aux connaissances de terrain des différents services concernés. Des cibles programmatiques ont donc été développées pour chaque quartier. Elles se divisent en quarts afin de représenter les quatre fonctions analysées: activité physique, nature, culture et cohésion sociale. Ces cibles servent de guide pour les futurs aménagements tout en assurant une diversité d’usages et une répartition équilibrée des fonctions à l’échelle locale.

Un groupe de travail a été mis en place afin de garantir le suivi du PDEP. Il se réunira entre deux et trois fois par année et disposera de deux outils: une feuille de route annuelle servant à consigner toutes les tâches et assurant ainsi leur continuité, et un plan permettant de monitorer les projets réalisés, en cours et à venir. Il s’avère en effet nécessaire de réévaluer régulièrement le déploiement des interventions en accord avec les différentes politiques sectorielles.

En raison de son approche innovante, le projet fait partie des projets-modèles soutenus par la Confédération et a été reconnu par l’association Rue de l’Avenir qui lui a remis son prix éponyme en 2023. Cette stratégie va être mise en application et précisée pour les quinze prochaines années parallèlement au Plan directeur communal.

 

Pour de plus amples informations:

 

Vers l'actualité

Yverdon-les-Bains se dote d’un Plan directeur des espaces publics

Yverdon-les-Bains remporte le prix «Rue de l’Avenir»

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité / Mobilité piétonne
Paysage et espaces libres / Conceptions
Processus / Participation