Une liaison ferroviaire directe doit être créée entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, et ce avec une nouvelle gare intermédiaire à Cernier. Cette nouvelle gare deviendra la plaque tournante régionale du Val-de-Ruz et le point de départ d’un nouvel espace de vie urbain. Cela nécessite une solution globale pour le développement du secteur de la gare.
Temps de trajet réduit, plus de liaisons : le projet de la Gare de Cernier fait partie du programme cantonal Mobilité 2030 ainsi que du programme national PRODES 2035 (STEP 2035), qui vise à améliorer les connexions ferroviaires. Pour le petit village de Cernier, l’arrivée du rail implique de grandes transformations et opportunités. L’offre de transport de tout le Val-de-Ruz va évoluer, en mettant l’accent sur la mobilité durable.
Entre développement et identité, le canton cherche une solution globale en collaboration avec la commune. La zone autour de la gare doit permettre à l’avenir d’habiter, de travailler et d’arriver au village. Pour y parvenir, des flux de mobilité et des infrastructures structurés sont nécessaires. Le nouveau quartier de la gare doit être relié au village et à la zone environnante. Parallèlement, les éléments identitaires doivent être conservés et préservés.
L’équipe interdisciplinaire rassemblant les thématiques de la mobilité, du paysage et de l’urbanisme (KCAP) développe une proposition pour le développement durable de ce secteur, en lien avec l’arrivée de la gare et le développement de ce site du pôle de gare.
La nouvelle gare s’engage clairement en faveur des transports publics. Le bâtiment de la gare est placé de sorte à être bien visible : à l’interface entre le centre du village et l’axe nord-sud. La traversée du secteur d’est en ouest au sud du bâtiment de la gare est réservée aux transports publics et aux mobilités actives. C’est ici que Cernier change de mode de vie : durable, intuitif et confortable. Autour de la gare, un large éventail de moyens de transport est prévu pour les voyageurs et voyageuses à proximité directe de la gare dans cette grande interface de mobilité : bus, Bike and Ride, vélos cargo, et si nécessaire P+R, covoiturage ou taxis.
Comment relie-t-on la gare au centre du village ? Dans le contexte de Cernier, le concept du « dernier kilomètre » a été développé et adapté au point de vue de la population. Les utilisateurs et utilisatrices doivent avoir accès au nouveau système de mobilité durable depuis leur porte d’entrée, soit dès le premier kilomètre. Afin de pouvoir se promener sous les arbres pour aller au travail, se déplacer à vélo pour se rendre à l’école sur des chemins sécurisés et ombragés ou encore pouvoir aller faire ses courses avec une poussette sans obstacle. Les nouvelles liaisons sont attrayantes et sûres, ce qui permet de renoncer facilement à la voiture privée.
Pas question de renoncer au verger, qui fait partie de la culture locale et sera préservé. En conséquence, les nouveaux quartiers seront construits de part et d’autre de ce dernier. Entre développement et identité locale, cette proposition réussit à combiner l’existant et le nouveau, en s’inspirant du paysage régional. En 2022, le paysage d’allées du Val-de-Ruz a été récompensé par le prix « Paysage de l’année ». Le projet global du site associe les rangées d’arbres caractéristiques et les cours d’eau, les « ruz », à de nouveaux flux de circulation et relie le village à flanc de coteau.
Les nouveaux chemins s’orientent vers les cours d’eau existants. Un cours d’eau traverse le périmètre et accompagne la liaison principale entre le village et la gare. Un réseau finement maillé de chemins piétonniers et de pistes cyclables relie le site. Des espaces verts qualitatifs, des espaces de détente et des bassins d’infiltration sont créés le long des cours d’eau et des rangées d’arbres. Les espaces de séjour sont aménagés sur plusieurs paliers pour les loisirs, l’habitat et l’économie. Comme à La Chaux-de-Fonds, le concept urbanistique de la ville en damier est perpétué. Cette organisation pour le pôle de gare permet de favoriser la construction compacte et de qualité, tout en offrant une structure claire et de la flexibilité. Dans cette organisation urbaine, les flux de circulation clairement organisés garantissent des arrivées et des départs efficaces et durables.
Vers l'actualité