Le manque de liaison continue entre le Faubourg du Lac de Bienne et Nidau pour rejoindre le réseau des routes nationales a été identifié comme problématique. Il s’agit de l’une des dernières lacunes du réseau autoroutier suisse. Par conséquent, quelque 20 000 véhicules emprunte l’axe «Route de Berne – Rue d’Aarberg – Rue du Débarcadère» chaque jour. Cet axe routier très fréquenté coupe les quartiers en deux et nuit à la qualité de vie des riverain·e·s.
Le contournement ouest de Bienne par l’autoroute A5 devait combler une lacune dans le réseau routier, mais le projet a été abandonné en 2020 en raison de l’opposition de la population. Le besoin d’agir est donc toujours important. Dans ce contexte, le canton de Berne et les Villes de Bienne et Nidau ont cherché une stratégie globale pour revaloriser cet axe. Le processus comprend quatre phases: identification des besoins, définition des tâches, propositions de solutions et résultats. Les mandant·e·s misent davantage sur des processus participatifs, tels que des promenades en ville et des sondages, afin d’impliquer la population.
Au cours des troisième et quatrième phases, quatre équipes de planification ont été mandatées. L’objectif: déterminer et présenter des solutions réalisables à moyen terme pour les espaces-rues, et ce, dans une perspective globale. La fonction de circulation de l’axe routier principal doit être garantie, tout en améliorant la qualité de vie des riverain·e·s.
Le concept développé par Metron, Raum404 et Naomi Zürcher s’appuie sur l’existant et pose ainsi les bases d’une transformation progressive et en douceur. Pour ce faire, notre équipe transdisciplinaire a identifié les qualités existantes. Elle a examiné les habitats, les structures urbaines, les espaces-rues et les liaisons, et a développé des éléments complémentaires afin de promouvoir l’existant. Différents profils d’usage mettent en évidence les besoins de la population et montrent comment les mesures prévues contribuent à améliorer la situation.
Trois portes de la ville marquent des accents urbanistiques. Elles signalent des transitions fonctionnelles et assurent les liaisons transversales les plus importantes. En tant que plaques tournantes, elles rassemblent des usages variés et mixtes, créent de nouveaux centres urbains et renforcent la diversité et la densité des formes d’habitat et de travail.
L’axe routier principal devient plus accessible: les piéton·e·s et les cyclistes disposent de plus de possibilités de traverser, ce qui renforce la connexion entre les quartiers. Les rues existantes sont réaménagées et valorisées en tant qu’itinéraires cyclables. Le concept exploite le potentiel et s’appuie sur l’infrastructure existante, ce qui s’avère plus rapide à réaliser que la planification de nouvelles voies cyclables. Les bandes cyclables prévues, d’une largeur de 2,25 m, dépassent la dimension minimale et offrent plus de sécurité.
Le trafic motorisé est contrôlé de manière ciblée aux points névralgiques tels que le croisement Route de Berne / Guglerstrasse et la Place Guido-Müller, ce qui permet de revaloriser l’espace libre. Metron installe le premier giratoire avec piste cyclable en Suisse sur la Place Guido-Müller, une place très fréquentée. Contrairement à un feu de signalisation, ce giratoire à la néerlandaise garantit la fluidité du trafic, permet des accès compacts et évite les phases rouges qui réduisent la capacité.
Actualité – Espace Biel/Bienne Nidau
Vers l'actualité
Transformation dans l’existant: Metron remporte la 2e place pour le MEP «Rue de Caractères»∏>