Que doit offrir l’espace extérieur d’un bâtiment dans lequel il n’y a pratiquement personne? L’aménagement des alentours du magasin des Archives fédérales est entièrement axé sur le fait d’avoir un effet positif sur le microclimat.
Le nouveau bâtiment compact et sobre laisse une grande zone tampon vers Eichenweg, où un réseau de bassins de rétention se déploie. Sa conception est étroitement liée à la façade, et sa matérialisation au lieu. Les bassins sont composés de l’argile provenant de l’excavation. Le sol argileux retient l’eau qui est acheminée du toit vers les bassins. Lorsqu’il pleut, les bassins se remplissent, débordent (en suivant la pente du terrain) dans le bassin voisin si nécessaire, stockent l’eau le plus longtemps possible et la restituent lentement aux plantes et à l’environnement. Les roseaux, iris des marais, saules et autres plantes mésophiles supportent aussi bien l’eau stagnante que les longues périodes de sécheresse, et nécessitent peu d’entretien.
La récupération et la rétention de l’eau jouent également un rôle pour les surfaces en dur. Les sols qui doivent supporter les véhicules de livraison et les voitures des collaborateurs·trice·s sont recouverts d’un revêtement perméable. Ainsi, sur l’ensemble du site, il est possible de retenir et d’utiliser l’eau de pluie d’un événement pluvieux moyen.
Vers l'actualité
Une 2e place pour le futur magasin destiné aux Archives fédérales∏>