La Confédération exige de tous les cantons un concept paysager servant de base au développement du paysage. Metron a élaboré un concept paysager pour le canton de Schaffhouse sur mandat du service cantonal de l’aménagement et de la protection de la nature. Ce concept donne une vue d’ensemble de la diversité paysagère du canton. Il classe les paysages selon leurs caractéristiques et leurs particularités, et permet la prise en compte du paysage dans la pesée des intérêts.
Le concept paysager a été élaboré dans le cadre d’ateliers avec un groupe d’accompagnement dans lequel les services spécialisés les plus divers (de la protection de la nature au laboratoire intercantonal, en passant par le service de l’énergie et le service des forêts) étaient représentés. Les services spécialisés sont parvenus à une compréhension commune du paysage et se sont penchés sur les défis du développement futur du paysage. Le concept paysager offre désormais une perspective à long terme et largement étayée pour le développement des différents paysages du canton.
Le concept servira à l’avenir de cadre de référence et de base d’évaluation au canton pour les projets concernant le paysage, par exemple pour les installations de loisirs et les constructions hors des zones à bâtir. La pesée des intérêts peut ainsi se faire sur la base d’une caractérisation et d’une évaluation complètes et systématiques des paysages schaffhousois.
Au total, 5 textures paysagères et 13 types de paysage sont recensés dans le canton. Le Randen, le Rhin et les vignes sont particulièrement importants pour l’identité de Schaffhouse. Le concept contient également 10 champs d’action et des objectifs de développement qui montrent où le canton met l’accent dans la gestion de ses paysages et ce qu’il convient de faire pour les préserver et les développer. De plus, un catalogue de mesures indique comment et dans quel ordre de priorité il faut agir dans les domaines d’activité de l’administration cantonale.
Photos: Stephan Troesch et Claudia Haerdi
Vers l'actualité