Actualités – 10.07.2025

Vers un partage harmonieux de l’espace public

vereinfachte Darstellung einer Frau auf dem Velo und eines Fussgängers, die sich einen breiten Weg teilen

C’est la saison des activités en plein air, mais des conflits entre piéton·ne·s et véhicules apparaissent à de nombreux endroits. Le guide VSS «Mobilité piétonne; Conception et aménagement des surfaces utilisées conjointement par les piétons, les cyclistes et/ou d’autres véhicules» montre les éléments essentiels pour assurer une cohabitation harmonieuse. Metron et Transitec ont mené des recherches, développé des solutions et présenté les résultats dans ce guide.

À la fin de l’année 2024, l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) a publié un guide visant à promouvoir la cohabitation sur les voies piétonnes et cyclables utilisées en commun et dans les rues de quartier sans trottoir. Ce qui passait presque inaperçu en hiver montre aujourd’hui sa raison d’être: un aménagement clair et des incitations à la prudence contribuent à faire passer les vélos et les voitures de manière sûre, mais fluide, là où les gens jouent, se promènent ou se reposent.

Trois principaux facteurs: dimensionnement, fréquence et vitesse

Le nouveau guide VSS se concentre sur les voies piétonnes et cyclables utilisées en commun dans les espaces urbains ainsi que dans les rues de quartier sans trottoir. Le potentiel de conflits y est particulièrement élevé. Mais il est possible de le réduire si les responsables adaptent l’interaction entre le dimensionnement (quel est l’espace disponible?), la fréquence (combien de personnes se partagent l’espace?) et la vitesse (notamment la différence entre les divers moyens de transport) à l’endroit en question. Le guide sert d’outil de réflexion et de décision.

Un guide reposant sur une base solide

Le guide se base sur le travail de recherche «Conception et aménagement des surfaces partagées par les piéton·ne·s et les cyclistes en milieu urbain» (uniquement en allemand) effectué par Metron et Transitec. En 2023, les deux bureaux ont étudié dans quelles conditions la cohabitation des piéton·ne·s et des véhicules est acceptable et pertinente, quels sont les facteurs déterminants pour l’évaluer et comment les espaces partagés peuvent être aménagés afin d’assurer une cohabitation harmonieuse. Les résultats de la recherche, les normes existantes ainsi que différents règlements et manuels suisses et étrangers sont désormais réunis dans le guide VSS.

Faire cohabiter ou séparer?

Une question revenait toujours tant pendant le projet de recherche que lors de l’élaboration du guide: vaut-il mieux faire cohabiter les piéton·ne·s et les véhicules ou les séparer? Les deux projets montrent que ce qui compte, c’est le bon dimensionnement. Qu’il s’agisse d’espaces partagés ou séparés, ce n’est que lorsque les deux groupes disposent de suffisamment de place qu’une cohabitation harmonieuse peut être assurée.