Des distances courtes pour une meilleure qualité de vie? Le concept de quartier des courtes distances n’est pas nouveau. Sa mise en œuvre en matière de planification des zones, étroitement liée aux zones mixtes, porte ses premiers fruits en Suisse, mais elle comporte également de nombreux défis. Où et comment l’utiliser de manière optimale? L’étude de Metron réalisée sur mandat de la Conférence des aménagistes cantonaux traite de l’histoire de ce concept et de recommandations concrètes. Cette étude a été rendue publique et les données SIG de Metron le seront prochainement.
Le principe est simple et convaincant, ancien mais toujours d’actualité: les quartiers à usage mixte, où se concentrent logements, activités économiques peu gênantes, écoles, loisirs, commerces et espaces de détente, doivent permettre de réduire au maximum les trajets. Il s’agit non seulement de réduire les temps de trajet, les émissions et autres effets négatifs liés aux grandes distances entre les lieux de vie, de travail et de loisirs, mais aussi de transformer les quartiers-dortoirs en quartiers vivants.
De la belle théorie à la pratique complexe
La nouvelle étude de Metron traite ce sujet qui a acquis une nouvelle notoriété ces dernières années, notamment grâce à promotion du concept de «ville 15 minutes» à Paris. Elle raconte l’histoire de l’idée et la met en perspective; elle la rattache à la planification des zones; elle analyse les potentiels et les limites de la zone mixte en fonction de la situation dans les nombreuses régions rurales de Suisse. Enfin, elle propose des recommandations d’action concrètes pour promouvoir ce concept.
Une analyse précise des parcelles grâce à l’expérience de Metron en matière de SIG
Ce lien étroit avec la pratique a également été possible grâce à une analyse à la parcelle près dans le modèle de données SIG de Metron. L’analyse révèle qu’il existe, à la campagne comme en ville, des endroits où tout ce qui est important est accessible en 15 minutes à pied. L’étude se penche sur la question de savoir ce qui caractérise ces zones et où elles se trouvent. Elle propose des recommandations concrètes et des pistes d’action pour promouvoir des zones similaires.
Un objectif qui ouvre la voie
L’étude ne part donc pas d’une situation idéale pour chercher des moyens d’y parvenir, mais part au contraire des bons exemples en Suisse et y cherche des points de départ pour se rapprocher de la situation idéale ailleurs aussi.
- Vous trouverez l’étude (uniquement en allemand) sur le site Internet Espace Suisse.
- Il est également prévu de rendre public les données SIG pour toute la Suisse, sur lesquelles se base l’étude, dans le Web GIS de Metron à l’adresse map.metron.ch.