Actualités – 03.11.2025

Une cour intérieure végétalisée pour l’administration fédérale

Une cour intérieure végétalisée pour l’administration fédérale

Dans le cadre de la rénovation complète d’un bâtiment de l’administration fédérale, notre bureau Metron a été mandaté pour réaménager l’espace libre. La rénovation du parking souterrain a été l’occasion de rendre la cour intérieure plus végétalisée et multifonctionnelle.

L’équipe en charge des espaces libres a été mandatée pour effectuer l’étude préliminaire en 2022, et la cour intérieure a été réalisée en 2025.

Un espace ouvert

La cour intérieure est ouverte aux collaborateur·trice·s et aux visiteur·euse·s. Des plantes vivaces à fleurs, des arbres résistants au climat et des plantes grimpantes créent une atmosphère intime. Des zones à usages multiples s’articulent autour des places assises de la cafétéria et de la fontaine. La cour peut ainsi être utilisée à différentes fins, que ce soit pour une pause café ou un événement particulier.

Plus de verdure, moins de chaleur

Les arbres de forme plane structurent la cour, fournissent de l’ombre et améliorent le microclimat. Les plantes vivaces et les arbustes apportent une touche saisonnière tout au long de l’année et favorisent la biodiversité. Les places de stationnement sont également intégrées dans la verdure. Les véhicules ne sont plus garés sur l’asphalte, mais sur du gravier-gazon. Dans cette cour intérieure riche en végétation, on en oublierait presque que l’on se trouve dans le quartier Unteres Kirchenfeld.