Actualités – 18.11.2025

Un marquage sur mesure en Lavaux

Un marquage sur mesure en Lavaux

Perspective des usagers·ère·s de la route (photo: Geografe)

Lorsque le soleil d’automne brille sur le lac Léman ces jours-ci, les habitant·e·s et les visiteur·euse·s affluent vers les vignobles du Lavaux, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Depuis quelque temps, des marquages au sol bien visibles et une limitation de vitesse à 60 km/h ont été mis en place sur la Route de la Petite Corniche. Le canton de Vaud évalue la manière dont ces mesures sont perçues, notamment au moyen d’un questionnaire en ligne.

La prudence et le respect mutuel sont de rigueur lorsqu’autant de personnes se côtoient dans des moyens de transport différents, comme c’est le cas sur la route cantonale étroite et sinueuse qui surplombe le lac Léman. Dans le cadre d’un projet pilote, le canton de Vaud teste actuellement l’efficacité d’une réduction de la vitesse et de marquages au sol aux endroits particulièrement critiques.

Une solution spécifique pour une zone protégée

Des panneaux triangulaires avec des points d’exclamation et des voies cyclables marquées en jaune? Non! Dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les mesures habituelles de signalisation et de marquage visant à accroître la visibilité et la sécurité routière n’étaient pas envisageables. Il a fallu trouver une solution spécifique pour la Route de la Petite Corniche. Notre bureau Metron s’est inspiré des murs de soutènement des terrasses viticoles pour concevoir un marquage au sol aussi élégant que surprenant. Ce marquage coloré attire l’attention des usager·ère·s sur les passages étroits, les zones à visibilité réduite et les accès aux vignobles.

Qu’en pensent les usager·ère·s?

L’impact des nouveaux marquages et de la limitation de la vitesse à 60 km/h sur le trafic fait actuellement l’objet d’une étude. Metron et Geografe collectent les données concernant l’acceptation de ces mesures, la fluidité du trafic et le comportement des usager·ère·s. En outre, l’équipe de planification a créé un questionnaire afin de recueillir les expériences et les avis des usager·ère·s. Le questionnaire peut être rempli en ligne jusqu’au 30 novembre: une belle occasion de visiter ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Pour en savoir davantage: Communiqué de l’Etat de Vaud