La proposition de concept pour la zone de rencontre et l’itinéraire cyclable principal fonctionne-t-elle? Dans le cadre d’un événement participatif, les riverain·e·s ont pu expérimenter le processus de planification et y ont participé en tant que spécialistes de leur quartier.
La Ville de Berne souhaite animer la zone de rencontre située au Benteliweg et au Kirchackerweg à Berne-Bümpliz, peu utilisée par les riverain·e·s. Il y a deux ans, elle a donc lancé, en collaboration avec Mobilité piétonne Suisse et l’atelier OLGa, une démarche participative afin de recueillir les souhaits et les besoins de la population en matière d’aménagement. La zone de rencontre a alors été temporairement réaménagée avec la participation de la population, et ce, avec succès!
D’un aménagement temporaire à une solution durable
Le bureau Metron a été mandaté par la Ville de Berne pour développer une proposition de concept durable. Celle-ci complète l’aménagement provisoire et renforce la vie de quartier au Benteliweg et au Kirchackerweg. Elle tient également compte de l’itinéraire cyclable principal prévu au Bahnhöheweg, la rue qui longe les voies ferrées et délimite le quartier. Cet itinéraire cyclable rendra la circulation plus difficile aux intersections entre Benteliweg et Höheweg ainsi qu’entre Kirchackerweg et Höheweg. Lors de l’événement participatif, Metron a présenté sa proposition de concept pour la zone de rencontre et l’intégration de l’itinéraire cyclable principal, et les retours des habitant·e·s du quartier ont été recueillis de manière interactive.
Un tour convivial et interactif
«Que penses-tu des idées d’aménagement? », «Faut-il mettre des plantes ici?», «Des places de parking ou plus d’espace pour les piéton·ne·s?», «Veux-tu participer à l’aménagement de la zone de rencontre?». Tout au long du tour, de telles questions étaient affichées sur des panneaux en forme de bulles et invitaient la population à la réflexion et à la discussion avec l’équipe de planification. Qu’il s’agisse de jeux ou de places de stationnement, les habitant·e·s du quartier ont apporté leurs connaissances et leurs réflexions. Elles et ils ont indiqué les endroits importants sur un plan au moyen de petits drapeaux: leurs souhaits, ce qui leur plaisait et ce qui ne leur plaisait pas.
Cet événement a suscité un vif intérêt: une trentaine de personnes y ont participé. Les résultats sont à présent documentés, et la mise en œuvre se fera par étapes. Dans un premier temps, les mesures simples seront réalisées dans la zone de rencontre.
Communiqué de la Ville de Berne (uniquement en allemand): Mitmachaktion am Benteliweg: bauen, malen, gestalten — Mediencenter
News de la Haute école spécialisée bernoise (uniquement en allemand): Bessere Lebensqualität dank temporärer Strassenumgestaltung | BFH