Le Randen, le Rhin et les vignes caractérisent le canton de Schaffhouse. Le concept paysager élaboré par Metron, sur mandat du service de l’aménagement et de la protection de la nature du canton de Schaffhouse, montre à quel point la diversité des paysages est grande. Grâce à ce concept, le canton dispose désormais d’une perspective à long terme et largement étayée pour le développement de ses paysages.
Le concept décrit les paysages du canton, leurs caractéristiques et leurs particularités, et permet la prise en compte du paysage dans la pesée des intérêts. Il a été élaboré sur la base de données cantonales et transfrontalières, d’analyses SIG, de visites sur site et d’échanges avec un groupe d’accompagnement largement représentatif du canton. Différentes exigences ont pu ainsi être formulées et intégrées, par exemple celles de la protection de la nature, de l’agriculture, de la sylviculture, du génie civil, de l’énergie, de la chasse et de la pêche. Au cours du processus, les services concernés sont parvenus à une compréhension commune du paysage.
Un cadre de référence pour le canton
Le concept servira à l’avenir de cadre de référence et de base d’évaluation pour les projets concernant le paysage, par exemple pour les éoliennes, les installations de loisirs et les constructions en dehors des zones à bâtir. Le concept confère au paysage une valeur concrète qui doit être prise en compte dans la pesée des intérêts. Selon le service de l’aménagement et de la protection de la nature (site Internet uniquement en allemand), le concept contribue à préserver et à promouvoir durablement cette précieuse ressource qu’est le paysage.
La Confédération exige de tous les cantons un concept paysager qui sert de base au développement du paysage.
Le Klettgau élu paysage de l’année 2023
L’un des paysages variés du canton de Schaffhouse a été distingué récemment: la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage a élu le Klettgau «paysage de l’année 2023». Le Klettgau est un paysage agricole placé sous le signe de la biodiversité. Les lauréats sont la Station ornithologique suisse ainsi qu’un groupe de paysan·ne·s d’IP-SUISSE. Le service de l’aménagement et de la protection de la nature du canton de Schaffhouse a également reçu un hommage.
Vers le projet