Actualités – 17.09.2025

Transformation dans l’existant: Metron remporte la 2e place pour le MEP «Rue de Caractères»

Transformation dans l’existant: Metron remporte la 2e place pour le MEP «Rue de Caractères»

20 000 véhicules circulent chaque jour sur l’axe routier entre Bienne et Nidau. Comment améliorer la qualité de vie des riverain·e·s grâce à la planification de la mobilité, à l’urbanisme et à l’aménagement des espaces libres? Dans le cadre d’un mandat d’études parallèles (MEP), notre équipe transdisciplinaire a développé un concept global qui lui a permis de remporter la deuxième place.

En 2020, le projet de contournement ouest de Bienne par l’autoroute A5 a été rejeté en raison d’une large opposition de la population. La lacune dans le réseau autoroutier reste donc inchangée. Quelque 20 000 véhicules continuent ainsi d’emprunter l’axe «Route de Berne – Rue d’Aarberg – Rue du Débarcadère» chaque jour, ce qui représente une charge importante pour la population. Cet axe coupe les quartiers en deux et nuit à la qualité de vie des riverain·e·s.

Une meilleure qualité de vie malgré la charge de trafic

Le canton de Berne et les Villes de Bienne et de Nidau souhaitent trouver des solutions réalisables à moyen terme pour améliorer la fonctionnalité et l’aménagement de cet axe routier, et ce, dans une perspective globale. La fonction de circulation doit rester garantie, tout en améliorant la qualité de vie pour les riverain·e·s. Après la préqualification, quatre équipes de planification ont été mandatées. Le concept développé par Metron en collaboration avec Raum404 et Naomi Zürcher a remporté la deuxième place.

Utilisation des ressources existantes: l’axe principal devient perméable

Le concept mise sur le potentiel de l’existant et ainsi sur un changement progressif et en douceur. L’axe de circulation principal devient un espace de vie perméable et interconnecté qui invite à faire du vélo et à flâner. Le développement vers l’intérieur renforce les quartiers, ce qui constitue une étape importante vers des espaces urbains bioclimatiques. La ressource en eau devient le leitmotiv de la transformation urbaine, de la planification de la mobilité et des espaces libres: des éléments de mise en réseau complémentaires renforcent le lien avec l’eau et ont un effet rafraîchissant ou purificateur. Par exemple, le réseau climatique est renforcé par de nouvelles connexions avec la Thielle et par la plantation ciblée d’arbres.

Pour la population, avec la population

En raison de l’échec politique de l’A5, les mandant·e·s ont délibérément misé sur un processus participatif en quatre phases. Des promenades ont été organisées en ville au préalable et la population a pu faire part de ses souhaits et de ses besoins dans le cadre de sondages. Les concepts ont été élaborés par les équipes de planification sur la base de ces informations, puis présentés au public qui a pu à nouveau exprimer son avis. Les équipes ont affiné leurs concepts à la suite de ces échanges. Le concept de l’équipe classée première sert à présent de base au concept de mobilité, d’exploitation et d’aménagement.

Exposition des projets et discussion
du 16 au 26 septembre 2025 à Aarbergstrasse 5, 2560 Nidau (à 5 minutes à pied de la gare de Bienne)

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Rue de Caractères.