Dans quelques années, le village de Cernier est voué à devenir un centre névralgique pour le Val-de-Ruz. Une ligne directe de chemin de fer doit être construite entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Au milieu se trouve Cernier, où une gare intermédiaire va être construite. Cette nouvelle gare se couple avec un pôle de développement économique. La contribution de Metron et de KCAP a convaincu, et le projet nommé « Le premier kilomètre » a obtenu la première place.
L’arrivée de la nouvelle ligne ferroviaire permet aux transports publics de gagner en importance, et la nouvelle gare deviendra un nœud de transports multimodal pour l’ensemble du Val-de-Ruz. Quatre équipes pluridisciplinaires ont participé au mandat d’étude parallèle à un niveau, avec procédure sélective. Où sera placée la nouvelle gare ? Comment sera-t-elle reliée au village ? Quels développements urbains doivent accompagner la gare ? Comment la nouvelle structure ferroviaire sera-t-elle liée à l’urbanisation future, au paysage et à l’identité locale ? Telles sont les questions aux-quelles des réponses étaient attendues.
Les cours d’eaux orientent la mobilité
Le concept développé par Metron et KCAP convainc par l’imbrication de l’existant et du nouveau. Ainsi, les éléments locaux et identitaires constituent la base du développement de la mobilité, de l’espace libre et de l’urbanisme. En 2022, le Val-de-Ruz a été désigné « Paysage de l’année » par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Les allées et les rangées d’arbres qui accompagnent les routes sont typiques de la région. De même, les cours d’eau, les « ruz », marquent le paysage et donnent leur nom à la vallée. L’eau de pluie s’écoule du versant dans des cours d’eau. Ils forment des axes structurants et marquants. Des bassins de rétention avec des rangées d’arbres, appelés « noues », régulent la quantité d’eau.
Les cours d’eau existants constituent la base naturelle du concept, et les nouveaux flux piétonniers s’en inspirent. Pour la nouvelle liaison principale entre le village et la gare, qui serpente en diagonale depuis le nord-ouest du périmètre vers la gare, un cours d’eau est retravaillé de manière à le rendre également attractif pour les piéton·nes : des rangées d’arbres apportent de l’ombre, donnent une orientation et assurent une qualité écologique. Des places publiques sont créées le long du cours d’eau. Des petits chemins et des espaces de détente créent une perméabilité fine et relient la gare, le centre du village et la nature.
La durabilité à notre porte : le premier kilomètre
Vouloir changer de train confortablement, en toute sécurité et efficacement ? La gare apporte à la population du village une offre complète de moyens de transport durables – hub de mobilité local avec train, bus, vélo, voiture de location ou taxi. Les alternatives à la voiture privée ont la priorité et sont activement encouragées. Mais comment la gare arrive-t-elle au village ? Le « premier kilomètre » est la clé du développement durable de Cernier. L’objectif est d’offrir à la population des zones rurales et du village un accès au système de transport durable directement devant sa porte ; dès le premier kilomètre. Des chemins attrayants le long des cours d’eau et une large offre invitent à se déplacer à pied, à vélo ou en transports publics. Des chemins continus et des flux de circulation structurés permettent de créer l’infrastructure nécessaire à une mobilité efficace et durable.
Le concept urbanistique, développé par KCAP, s’inspire de la structure en damier de Cernier, structure qui est plus connue à La Chaux-de-Fonds. Grâce à des horizontales et des verticales, il favorise une construction compacte et de qualité, tout en offrant des structures claires et de la flexibilité.
Atteindre l’objectif de manière interdisciplinaire et itérative
Un processus itératif a permis d’harmoniser et de concevoir la mobilité, le paysage et l’urbanisme. La proposition finale et globale structure les flux de circulation, crée une hiérarchie spatiale équilibrée et relie le village, la gare et le paysage. Il en résulte un développement durable, fonctionnel et conscient du contexte pour l’avenir du Val-de-Ruz.
Le vernissage du mandat d’étude parallèle a eu lieu le lundi 19 mai.
Les plans et maquettes sont exposés dans le bâtiment Mycorama sur le site d’Evologia à Cernier aux dates et horaires suivants : lundi 19 mai dès 14h00, puis du mardi 20 mai au mardi 3 juin 2025 de 8h00 à 17h00. Mardi 27 juin 2025, visite commentée possible entre 14h00 et 19h00.
Ne.ch: Gare de Cernier : le Canton et la Commune de Val-de-Ruz dévoilent les premiers plans du développement du pôle de Cernier – République et canton de Neuchâtel
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