De nombreuses personnes se sont rendues à l’inauguration du pavillon «Stadtkiosk» à Brugg en novembre dernier. C’est dans une ambiance détendue que l’étude-test concernant l’espace de la gare de Brugg-Windisch a été présentée. Cette année, trois équipes, dont le groupement Metron/Henning Larsen, ont élaboré des propositions pour le développement des environs de la gare. Les résultats sont désormais exposés dans ce nouveau pavillon.
La Ville de Brugg et la Commune de Windisch poursuivent leur coopération en matière d’aménagement du territoire. Elles développent, en collaboration avec BRUGG Real Estate, le canton d’Argovie et les CFF, l’un des derniers grands sites à proximité d’une gare dans le canton, à savoir la zone industrielle située au sud de la gare de Brugg. Les résultats de l’étude-test montrent à quoi pourrait ressembler ce développement. Ils sont exposés dans le nouveau «Stadtkiosk», un pavillon situé juste à côté de la gare, qui était jusqu’à lors inoccupé. L’ouverture de l’exposition marque le début d’une année d’utilisation temporaire du site: jusqu’à l’été prochain, les personnes intéressées peuvent utiliser le «Stadtkiosk» pour animer l’espace urbain en organisant des actions sociales et communautaires.
Le «Stadtkiosk», une première étape
L’idée du «Stadtkiosk» permet aux partenaires du projet de mettre en œuvre un élément central de la contribution à l’étude-test élaborée par Metron en collaboration avec le bureau d’études Henning Larsen et la sociologue Stephanie Weiss: l’activation rapide et simple du site de 18 hectares à partir de l’existant. Toutes les parties prenantes prévoient une période de 15 à 20 ans pour l’ensemble du projet, ce qui représente un délai difficile à concevoir. L’ouverture du «Stadtkiosk» en constitue la première étape visible: l’espace peut déjà être utilisé et animé bien avant que l’ensemble du quartier ne soit achevé.
Un développement territorial conçu à partir des espaces libres
Metron suivra de près le développement du projet étant donné que notre siège principal se trouve à côté de la gare. L’équipe chargée du dossier avait donc une bonne connaissance du site et maîtrisait parfaitement les thèmes à traiter dans le cadre de l’étude-test. Outre les questions spatiales et architecturales, il fallait également tenir compte de l’histoire et de l’identité du lieu, ainsi que des relations entre la Commune de Windisch et la Ville de Brugg. Toutes les réflexions de l’équipe ont abouti à une proposition basée sur des éléments constitutifs de la ville et d’une structure d’espaces libres: des axes publics ouverts aux caractères variés forment un cadre solide pour un aménagement flexible. Ils font le lien entre les quartiers existants et les nouveaux quartiers et apportent une contribution importante à l’infrastructure écologique. Dans son rapport final, le collège d’expert·e·s salue notamment la qualité notable du travail de l’équipe sur ce point.
Le journal argovien «Aargauer Zeitung» a publié un article (uniquement en allemand) sur l’ouverture du pavillon «Stadtkiosk».
Vous trouverez le rapport final sur l’étude-test, des détails sur l’utilisation du pavillon et d’autres informations concernant le développement territorial sur le site Internet www.stadtraumbahnhof.ch (uniquement en allemand).