Actualités – 14.07.2025

L’artiste Marco Frauchiger remporte le prix d’encouragement de Metron

Bild "Pink Landscapes" aus dem Werkkomplex "How to dismantle a bomb", Marco Frauchiger

Copyright Marco Frauchiger

Le prix d’encouragement de Metron soutient chaque année un projet dans le domaine culturel. En 2024, c’est l’artiste et photographe Marco Frauchiger qui a remporté ce prix. Le Bernois peut à présent continuer à développer sa série d’œuvres «how to dismantle a bomb».

En 2024, onze projets ont été soumis à Metron par des acteur·trices·s culturel·le·s. Les collaborateur·trice·s de Metron ont voté pour le gagnant du prix d’encouragement à la fin de l’année passée.

Transformation des bombes non explosées

En 2013, le photographe et artiste Marco Frauchiger obtient une bourse et se rend au Laos. Au cours de son voyage, il découvre comment la population s’occupe des bombes non explosées. Deux millions de tonnes de bombes à fragmentation se sont abattues sur ce petit pays pendant la guerre secrète entre 1964 et 1973. Aujourd’hui encore, le sol de nombreuses régions laotiennes reste truffé de bombes non explosées. Marco Frauchiger se penche sur la transformation des débris de bombes. Entre 2019 et 2024, il réalise la série d’œuvres «how to dismantle a bomb» qui se divise en 3 phases. Dans un premier temps, Marco Frauchiger explore la manière dont la population gère cet héritage. Il est surpris car la population fabrique des objets usuels, des souvenirs et des bijoux à partir des bombes non explosées. Il documente les artefacts et leurs histoires avec des films, des entretiens et des images. Marco Frauchiger transforme les bombes non explosées et crée ses inventions «cameras obscuras» à partir de ces débris. Il photographie, avec ses appareils analogiques, des paysages dévastés par la guerre au Laos. Il s’agit de photographies analogiques sur papier positif direct. Ainsi, chaque photo est unique. L’artiste crée également un livre performatif, en jouant avec des vidéos, des images et des performances. En 2022, Marco Frauchiger remporte le prix Photoforum.

Journées photographiques de Bienne

Deux œuvres de cette série ont été exposées en mai dernier aux Journées photographiques de Bienne: «Pink Landscapes» et «Transformational Objects». Les paysages ont une couleur rosée et un grain particulier, car ils ont été réalisés avec des films diapositives périmés. Ils font allusion à l’atténuation ou à l’effacement des souvenirs. La deuxième série de photos montre des objets transformés à partir de débris de bombes.

La série d’œuvres poursuivie en 2025 grâce au prix d’encouragement de Metron

La série d’œuvres «how to dismantle a bomb» nous confronte à différents niveaux à la question de l’esthétisation de la guerre. Le matériel de guerre peut-il être beau? Marco Frauchiger ne résout volontairement pas cette ambiguïté. Il s’agit d’une expérimentation de la perception et de la signification des objets et des images. Elle montre la fragilité entre notre propre perception et le récit historique. Le prix d’encouragement de Metron permet à l’artiste de poursuivre sa série d’œuvres. La phase IV a débuté en mai 2025: Marco Frauchiger explore la Suisse avec sa «camera obscura». Existe-t-il des liens avec la guerre au Laos? Quelles sont les conséquences de la production d’armes? La confrontation artistique vise à susciter une prise de conscience.

Vers l'engagement

2024 – Marco Frauchiger