Des gares sont en cours de rénovation ou de construction dans toute la Suisse. En général, ces travaux incluent également l’aménagement des places de gare. Les exigences relatives à ces espaces sont élevées, complexes et en perpétuelle évolution. Comment y faire face? Le 41e cahier thématique de Metron «La place de la gare, par exemple» remet en question notre conception de notions telles que «intégralité» et «achèvement».
«Si vous changez la façon dont vous regardez les choses, les choses que vous regardez changent.» (Wayne Dyer)
Est-ce que cela restera ainsi?
Supposons que les places de gare sont dans un constant état d’inachèvement, car il y a sans cesse des changements, des adaptations, des difficultés de mise en œuvre… Est-ce grave? Est-ce que cela fait de ces places (ou d’une partie de celles-ci) des non-lieux? Si l’on s’en tient à Wayne Dyer, la réponse à ces questions dépend du point de vue adopté. Dans notre 41e cahier thématique, nous avons axé notre réflexion sur le parti pris que requiert l’aménagement des places de gare.
Un mot d’ordre: «Kill your darlings»
Les autrices et auteurs de notre cahier thématique remettent en question des idées reçues. Peut-être la place de la gare ne doit-elle pas fournir tout ce que nous lui demandons actuellement et ne pas être aménagée dans ses moindres recoins. Peut-être devons-nous adopter plus souvent encore la perspective des usager·ère·s pour faire des places de gare des lieux agréables et sûrs, et abandonner l’idée que nous trouverons la solution du futur en frappant un grand coup aujourd’hui. Nous pouvons faire preuve de créativité, jongler avec les règles et les normes, et oser demander leur avis et leurs besoins à un large échantillon de personnes. Des exemples allant de Genève à Stettbach (ZH) montrent comment y parvenir.
Pour la planification d’une place de gare fictive, nous avons tenté un lancement quelque peu différent: une journée, six personnes et 150 photos; une exploration, un atelier prospectif, une modélisation et des instructions étape par étape, à rebours. Ce que nous avons réalisé et observé figure également dans ce cahier thématique.
Nous vous souhaitons une lecture inspirante et une bonne année 2026!
Vous trouverez notre cahier thématique sur notre page: Cahier thématique 41