Des règles claires d’accès et de stationnement pour les automobilistes doivent améliorer la sécurité aux abords de l’école Blindenmoos à Köniz. Le projet de Metron mise sur des autorisations et des interdictions ciblées. Après six mois de phase de test, le concept s’avère viable et prêt à être adapté à d’autres établissements scolaires.
Outre le fait de sensibiliser et d’informer la population, la Commune de Köniz mise sur des mesures très concrètes. Une régulation active du trafic automobile et des parents-taxis aux abords de l’école est en effet nécessaire pour pouvoir les maîtriser.
Un semestre couronné de succès
Depuis l’automne passé, une nouvelle signalisation, des marquages colorés et des mesures d’aménagement contribuent à réduire le trafic aux abords de l’école et à rendre les trajets scolaires plus sûrs. Au cours de ces derniers mois, une équipe de Metron s’est rendue à plusieurs reprises sur place afin d’observer les effets des mesures sur le comportement des parents et des enfants en matière de circulation, et de déterminer si des adaptations du concept étaient nécessaires. Résultat: la situation devant l’école s’est nettement améliorée et les places de dépose-minute Kiss & Ride situées à proximité sont bien utilisées.
Vouloir, c’est pouvoir
Sans surprise, tout le monde ne respecte pas (encore) les nouvelles règles. C’est désormais à la Commune de Köniz de les faire appliquer. L’offre de places Kiss & Ride est suffisante, mais ce n’est que si ces places sont vraiment utilisées que les enfants se rendant à l’école à pied pourront se déplacer en toute sécurité.
À imiter sans modération!
Il y aura toujours des parents qui, pour diverses raisons, conduiront leurs enfants à l’école en voiture. La planification de la mobilité a donc pour tâche de sécuriser au maximum les trajets scolaires des écolier·ère·s. Étant donné que le concept d’autorisations et d’interdictions a fait ses preuves à l’école Blindenmoos, la Commune de Köniz examine actuellement la possibilité de l’adapter à d’autres établissements scolaires.
Vers le projet