Actualités – 30.06.2025

«Idealfall», la nouvelle œuvre dans l’incubateur

«Idealfall», la nouvelle œuvre dans l’incubateur

L’incubateur se trouve directement sur la voie 1, près du bâtiment de Metron à Brugg. Il est investi tous les six mois par des artistes locaux qui s’inspirent d’un thème choisi par Metron. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Metron peuvent soumettre des thèmes, qui seront ensuite votés dans le cadre d’une procédure de codécision. L’artiste Rosmarie Vogt a réalisé son œuvre sur le thème «Idealfall».

L’incubateur contient une armature pour une architecture utopique. Des barres verticales en fil de fer forment une structure. De petites échelles, fabriquées en carton plié et coloré, traversent l’armature. Les passant·e·s sont invité·e·s à s’arrêter et à faire une pause. Le public doit s’imaginer en petit être se baladant sur l’armature et les liaisons. Glisser, se promener, courir ou s’asseoir? Avec un peu d’imagination, l’incubateur se transforme en architecture utopique. L’instant présent devient l’idéal.

L’œuvre de Rosmarie Vogt joue avec les frontières mouvantes, une statique instable et l’éphémère. Elle utilise des matériaux simples et explore les possibilités techniques, statiques et artistiques. Rosmarie Vogt (*1939) vit avec son mari, l’architecte Klaus Vogt, à Scherz en Argovie. Depuis 1975, elle travaille en tant qu’artiste indépendante et ses œuvres ont été présentées dans une cinquantaine d’expositions. Elle a enseigné le dessin à main levée et la théorie des couleurs à l’école des arts et métiers de Brugg, et a été chargée de cours sur la perception et la représentation à la HES de Bâle et de Muttenz.

L’œuvre «Idealfall» de Rosmarie Vogt permet à l’architecture utopique de s’installer dans notre bureau de planification et d’architecture.

L’œuvre «Idealfall» est exposée jusqu’en novembre 2025. Chaque nouvelle œuvre est dévoilée dans le cadre de l’assemblée semestrielle des collaborateur·trice·s.

Plaque en bois, fils de fer, carton, peinture acrylique

Vers l'engagement

«Idealfall»