Actualités – 08.12.2025

Horw fait d’une pierre deux coups: un centre urbain sécurisé et végétalisé

Horw allie sécurité routière et adaptation au changement climatique: un nouveau règlement de stationnement dans la bande centrale de la route cantonale améliore la visibilité et la sécurité. L’amélioration des conditions de vie des arbres favorise leur croissance à long terme et contribue à un climat urbain agréable grâce à un sol perméable.

La route cantonale à Horw a longtemps fait l’objet de discussions concernant la sécurité routière, la qualité de séjour et l’adaptation au changement climatique. La Commune de Horw, les habitant·e·s et les commerçant·e·s ont désormais trouvé une solution qui profite à toutes et tous pour le tronçon situé entre le giratoire Merkur et la rue Kirchweg.

Concept de ville éponge

L’eau de pluie s’infiltre entre les pierres, et l’excédent s’accumule dans une rigole ouverte et s’écoule vers des espaces à la végétation luxuriante. Elle est retenue le plus longtemps possible dans le sol, alimente les plantes et s’évapore progressivement, ce qui permet de rafraîchir l’environnement. Ce principe de ville éponge s’applique même dans un espace restreint, comme par exemple entre les deux voies de la route cantonale à Horw. Les nouveaux arbres bénéficient à présent des meilleures conditions possibles pour grandir et se renforcer, améliorant ainsi le climat dans le centre de Horw.

Finies les manœuvres téméraires

Le réaménagement s’est accompagné d’une modification de l’organisation du stationnement: désormais, les voitures se garent en longueur dans des places de stationnement spacieuses. Cela évite les manœuvres dangereuses et améliore la sécurité pour l’ensemble des usager·ère·s de la route. Le projet a été réalisé en trois étapes afin de pouvoir continuer à offrir des places de stationnement pendant les travaux.

À Horw, on a pu constater une fois de plus à quel point la planification de la mobilité et l’aménagement des espaces libres sont étroitement liés. Le fait que Metron ait pu proposer ces deux services s’est avéré fructueux. Environ six mois après le réaménagement, nous constatons que les changements sont couronnés de succès: le trafic et l’eau s’écoulent bien.