Actualités – 16.12.2025

Berne dit un grand oui au site de l’usine à gaz

Berne dit un grand oui au site de l’usine à gaz

Projet directeur, axonométrie (© Holzhausen Zweifel, rk Studio, Camponovo Baumgartner, Eder Landschaftsarchitekten, Rombo)

Depuis 2018, Metron accompagne l’un des projets de développement les plus importants de la ville de Berne: un nouveau quartier doit voir le jour sur le site de l’ancienne usine à gaz et à l’ouest du pont Monbijou. Le mois passé, la population bernoise a approuvé le changement de zone nécessaire, la cession de terrains en droit de superficie et le crédit d’engagement, donnant ainsi son feu vert à la poursuite de la planification.

Même si le Conseil municipal de Berne avait approuvé les projets soumis au vote en août 2025, c’est la population bernoise qui avait le dernier mot. Au mois de novembre dernier, elle a pu se prononcer à trois reprises sur le développement du site de l’usine à gaz: sur la zone à planification obligatoire (ZPO) du site de l’usine à gaz, sur la ZPO Brückenkopf West ainsi que sur la cession de terrains en droit de superficie et le crédit d’engagement.

La Ville de Berne conserve le contrôle du développement

La ZPO définit notamment le type et l’étendue des utilisations ainsi que les principes d’aménagement et de desserte. L’accent est mis sur des logements abordables et des espaces publics adaptés à la vie quotidienne. La ZPO prescrit par exemple une proportion minimale de 75 % de logements sociaux ou à loyer modéré et l’accessibilité des espaces libres. Les prescriptions de la ZPO permettent ainsi à la Ville de Berne d’influencer tous les projets qui seront réalisés sur le site de l’usine à gaz.

Une grande confiance accordée au Conseil communal

La Ville de Berne souhaite développer elle-même une partie des terrains constructibles. Les autres seront cédés à des promoteurs immobiliers externes dans le cadre d’un droit de superficie. En approuvant le projet, les Bernois·e·s ont donné à leur Conseil communal la compétence de conclure des contrats de droit de superficie pour le site de l’usine à gaz. Ils ont ainsi également approuvé le crédit d’engagement d’environ 25,2 millions de francs pour les infrastructures, la taxe sur la plus-value de planification et les travaux.

Un accompagnement transdisciplinaire

Metron accompagne ce projet complexe depuis de nombreuses années déjà dans le cadre de différents mandats. 2018: études de potentiel et travaux préparatoires; 2020/21: organisation du concours d’idées en procédure ouverte; puis, approfondissement du projet lauréat en un projet directeur, et sa mise en œuvre dans le plan-cadre. Les deux ZPO, qui ont fait l’objet du vote, ainsi que le suivi de la procédure jusqu’à leur intégration dans le plan d’affectation relèvent également de la responsabilité de Metron. Il s’agit donc d’un mandat complet pour lequel l’équipe transdisciplinaire de Metron a pu offrir un accompagnement complet et ciblé de A à Z.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet de la Ville de Berne (uniquement en allemand).